Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Suite aux entretiens individuels d'accompagnement socail des familles nous avons constatés que les familles pouvaient être confrontées à des difficultées de gestion du temps, d'organisation du quotidien.
Mots clés associés à l'actions
Parentalité
éducation / scolarité
Description générale
Action collective de formation qui intervient directement sur l'environement quotidien social et familial sous forme de quatre demi- journées d'ateliers.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s'agit de proposer un cycle d'ateliers animés par une formatrice. Ils ont pour objectifs de soutenir le parent dans son rôle parental en lui donnant des outils pour mieux s'organiser et concillier vie familiale et vie professionnelle, en valorisant ses potentialitées.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Lors du bilan effectué avec les stagiares, des appréciations positives ont été portées sur : la qualité des supports de formation, la dynamique collective des ateliers qui ont permis l'expression et la valorisation des stagiaires.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Formation se base sur l'analyse des pratiques du quotidien des stagiares. Les compétences professionnelles de la formatrice et l'accompagnement du centre social. Coût financier de la formation pris en charge en totalité par le centre social
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La difficulté pour les familles de ressentir l'interêt de la formation, parcequ'il s'agit d'une démarche trés personnelle et qui conduit à mettre à jour le vécu de son quotidien.