Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Plusieurs mamans nous ont interpellé sur leur souhait de partir en vacances.
"Nos enfants ne partent pas en vacances"; "les enfants s'ennuient"; "on n'est jamais partis en vacances en France"; "je voudrai partir avec mes enfants mais j'ai peu de moyens".
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Solidarité
vacances / loisirs
Description générale
Avec l'aide d'une animatrice de l'association, il s'agit d'accompagner un groupe de familles dans l'élaboration d'un départ collectif en vacances durant l'été.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs ont été: "amener les familles à construire collectivement et dans le temps un projet de départ en vacances"; "soutenir la fonction parentale et renforcer les liens familiaux";"favoriser le départ en vacances pour des familles ayant besoin d'un accompagnement dans l'élaboration, l'organisation de leur séjour".
En janvier, l'animatrice a organisé une réunion d'information pour présenter ce type de projet. Sur 10 familles présentes, 4 se sont investies jusqu'au bout en participant à une rencontre hebdomadaire de février à juin. Ces rencontres ont permis d'aborder toutes les questions (où aller?; comment y aller?; comment financer?; comment fonctionner entre nous sur place?;...). Pour faciliter le financement de leur projet, elles ont monté une opération financière (fabrication et vente de pâtisseries lors d'une fête organisée par le centre social) et ont mis en place une épargne bonifiée en lien avec le centre social 5 mois avant le départ. Leur projet s'est concrétisé par un séjour d'une semaine pour 14 personnes à Saint Georges de Didonne (à côté de Royan).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Pour les familles:
"L'aspect financier pose toujours la question de est-ce que je peux partir? Le déclic a vraiment été lorsque l'animatrice nous a informés que l'on pouvait partir".
"Partir en vacances, c'est la première fois. Les enfants étaient impatients dans le train, ils voulaient arriver vite et en profiter. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons découvert le paysage et surtout les villas, les palmiers, c'était la première fois et c'était beaucoup. On voulait même y habiter. Les enfants n'oublieront jamais leurs vacances. Ca vaut plus que tout."
"Pus tard, on voudrait repartir avec nos enfants. Maintenant, on sait que ce n'est pas quelque chose d'impossible."
Pour le centre social: 2013 a été la première année d'expérimentation de ce type de projet. Les familles et notamment les mamans se sont particulièrement investis, la finalité étant très motivante. Par ce biais, l'AMA a accompagné un collectif à construire un projet de A à Z, à chercher des réponses, à prendre des décisions, à apprendre à échanger, à débattre, argumenter, parler en public, prendre confiance en soi, tous les ingrédients permettant la prise de responsabilité et l'autonomie.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
* La motivation de pouvoir offrir une semaine de vacances au bord de la mer à toute la famille
* L'investissement des parents aux rencontres hebdomadaires
* Les financements trouvés
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Ces familles ont pu partir en vacances grâce à des financements qu'elles ne pourraient pas mobiliser individuellement et qui rendraient un futur projet difficile à la vue de leurs moyens financiers.