Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les échanges avec les familles lors des accueils à la halte garderie et au centre de loisirs
Les échanges avec les partenaires (PMI, CAF,....)
Lors de rencontres avec les familles dans les différentes activités proposées par le centre social
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'espace parent est une réponse à des besoins des familles et s'inscrit dans notre axe de soutien à la parentalité.
Il permet de :
revaloriser les parents dans leurs fonctions parentales
favoriser la solidarité entre parents, entre parents et assistantes maternelles ainsi que les échanges d'expériences
Lors de l'ouverture de cet espace, un accent particulier est mis sur la qualité de l'accueil et de l'écoute.Cet accueil permet d’apporter soit une réponse immédiate soit une orientation vers des services appropriés
Au sein de ce lieu convivial et ludique les parents, assistantes maternelles accompagnent les enfants de la naissance à 5 ans.Ils viennent rencontrer d'autres parents et d'autres enfants. Ce cadre sécurisant offre un moment de pause, il favorise le lien social par la communication entre parents et enfants de toutes les origines sociales et culturelles. De plus il permet la socialisation des jeunes enfants et favorise la séparation.
L'espace parents facilite la mise en place de groupes de parole.
L'espace est ouvert sur 2 lieux :
le lundi matin et le mardi soir au Pôle Associatif Fernand Jacq en alternance par des parents, assistantes maternelles ou professionnels
le mercredi et le vendredi matin au Pôle Social du Blosne par des professionnels du centre social
Deux rencontres par trimestre permettent de faire le point sur le fonctionnement, de mettre en place des projets....
Les actions :
des ateliers sont organisés avec les parents et assistantes maternelles lors de temps pris en charge par les professionnels
des activités d'éveil sont programmées tous les vendredis (motricité, musique, arts plastiques, lecture...)
des échanges sont proposés sur des thèmes définis avec la présence de professionnels spécialisés (psychologue, médecin...)
Deux temps forts sont organisés dans l'année : sortie familiale en juin et un spectacle à Noël
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Public:
ce lieu permet effectivement aux parents ou assistantes maternelles de se retrouver, d'échanger, de se conforter dans leur fonction parentale
le partenariat avec la halte garderie, la PMI, l'accueil de loisirs permet d'aborder tous les sujets qui questionnent chacun.
Le Centre Social :
facilite l'approche d'une population dans ses diversités culturelles et sociales autour de la question de la parentalité
favorise une transversalité avec les autres secteurs d'activités du centre social et du pôle social
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
une proximité immédiate des accueils des enfants des différentes tranches d'âges
un accueil de qualité proposé par les différents services
des ateliers d'éveil permettant d'échanger autour de l'enfant
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Un renouvellement régulier des parents en ce qui concerne les enfants de moins de 3 ans nous amène à une relance du projet, à un réinvestissement quasi permanent.