Actions

Tous au camping

Thèmes
  • Familial
  • Vacances
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Beaucoup de familles du quartier ne partent jamais en vacances. Les mamans ont peu l'occasion de vivre des moments de loisirs avec leurs enfants. les familles quittent peu Rennes l'été.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • vacances / loisirs
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Proposer une solution alternative de vacances à moindre coût tout en participant à la faisabilité du projet, - Permet de soutenir et d'accompagner les familles dans leurs démarches éducatives, en proposant une solution de vacances à moindre coût. Le public est les familles du quartier de Villejean qui ne sont pas parties en vacances depuis plusieurs années. Deux toiles de tentes toutes équipées sont placées sur un camping de début juillet à fin août. en amont du projet, les familles participent au choix du camping mais aussi au montage, démontage et rangement du matériel. Les familles peuvent bénéficier de l'épargne bonnifiée, disppositif mis en place par l'ARCS permettant aux familles d'épargner pendant maximum 18 mois et d'avoir une bonification à hauteur maximum de 80 E.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
13 familles sont parties en 2010 ce qui représentent 17 adultes et 33 enfants. 10 familles avaient un quotient familial inférieur à 578 E et 3 familles inférieur à 693 €. le coût moyen d'un séjour est de 140 € par famille et par semaine. Ce type de moment créé de la solidarité entre famille et développe des systèmes d'entraide dans le courant de l'année (garde d'enfants, aller les chercher à l'école, organisation de temps partagés,etc...). Ce sont également des familles qui s'investissent dans la vie du centre au quotidien et qui proposent de nouvelles actions.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les différentes rencontres organisées avec la CESF permettent aux familles de se connaître et de développer des solidarités.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nous n'avons pas les moyens de développer plus l'action. 13 familles restent un nombre modeste.