Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Travailler à l'établissement d'un réseau d'acteurs en lien avec toutes les composantes de la population (les gardiens sont à ce titre des partenaires privilégiés)¨Permettre des actions de solidarités afin de créer du lien par la convergence des actions du territoire. ¨Accompagner une partie de la population afin de surmonter les décalages culturels.¨Créer les conditions afin que les habitants identifient le Centre Social comme un espace leur attribuant un rôle d'acteur pour mener des actions.
Mots clés associés à l'actions
Parentalité
Solidarité
Culture
discriminations
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Tous les mardis matins de 9h00 à 11h00.
Accueil des habitants.
Installation et mise en place du petit déjeuner
Présentation et information des activités du centre :
-les projets d’ateliers ou manifestations travaillées en partenariat avec les habitants-
Les sorties choisies en liens avec les ateliers ou actions planifiées avec le club-les ateliers saveurs toujours en relation avec la vie du centre social avec la mise en place de l’atelier conserves et confitures.
· Echanges autour de l’actualité et des faits marquants de la société.Rompre l’isolement, autonomisation, mise en valeur des potentialités, des savoirs-faire, pratique des discussions en français rencontres et échanges avec tous les participants des différentes cultures et origines.
Travailler à l'établissement d'un réseau d'acteurs en lien avec toutes les composantes de la population (les gardiens sont à ce titre des partenaires privilégiés)¨
Permettre des actions de solidarités afin de créer du lien par la convergence des actions du territoire. ¨ Accompagner une partie de la population afin de surmonter les décalages culturels.¨
Créer les conditions afin que les habitants identifient le Centre Social comme un espace leur attribuant un rôle d'acteur pour mener des actions.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
¨Développer un espace convivial.¨Disposer d’outils d’information et de communication.¨
Etre repérés comme une structure.
¨Favoriser l’information et l’accompagnement de la population dans le cadre de la rénovation.¨ Reconnaissance des bénévoles à améliorer.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
¨Un noyau de 30 personnes vient participer au club habitants régulièrement, habitants du quartier, primo arrivant, personnes âgées, jeunes retraités, bénéficiaires du RSA, jeunes filles, hommes. .
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Participation active d’un noyau de personnes ressources, progression vers l’autonomie et la créativité. Estime de soi restaurée avec l’appropriation de certaines animations en devenant source de propositions et animateur de l’atelier. La fréquentation sur l’année progresse. Il est à noter que club femmes se transforme et se nomme maintenant « club habitants » Expo des habitants (8 mars) qui construisent le quartier. Club habitants est une démarche charnière. Mise en place d’un espace de convivialité.
Méthode participative, mise en valeur des savoirs-faire, des connaissances culturelles. Mise en place de réunions de concertation avec les habitants, remaillage du tissu social sur le quartier. Mise en place d’atelier ponctuel notamment au moment de grandes manifestations (fête de quartier, rentrée socio culturelle…) grande implication des bénévoles et des habitants.
Développer encore plus le partenariat et l’implication des habitants. Mise en place d’un comité de maison ou d’habitants.Développer encore plus les ateliers saveurs et échanges de savoirs, même si l’installation de la cuisine n’est ni aux normes ni conforme. L’atelier scrap-booking, se transforme en atelier « arts plastiques » avec la pratique de la peinture sur verre, du vitrail…