Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L’accueil des permanences point info famille dans le centre social a pour vocation d’être un accompagnement de proximité, qui s’inscrit dans la dynamique du centre et permet d’informer, d’orienter les familles les plus fragilisées.Les éléments se résument à cette formule « accueillir l’urgence ». Cette permanence s’est inscrite au carrefour de la permanence d’écrivain public et celle de l’assistante sociale.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Démocratie & citoyenneté
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La permanence assurée par l’animatrice référente famille, depuis sa création connaît un réel succès, en effet les usagers viennent plus fréquemment soit pour un renseignement concernant leur vie au quotidien soit des démarches administratives et ils peuvent aussi venir pour dialoguer. Cet accueil-information-famille, est un lieu d’écoute généraliste, qui à la fois permet de tendre vers les résolutions de difficultés sociales et de vies quotidiennes (relation avec les institutions, organisation de vacances…)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les usagers, en particulier des femmes ont trouvé un espace de parole confidentielle dans le cadre des permanences, ce qui leur a permis de pouvoir être accompagnée sans être exposée.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
C’est une action de proximité qui pour garantir un service de qualité fonctionne sur permanence, toutefois quand cela s’avère nécessaire nous sommes en mesure d’accueillir les demandes des usagers, en tous les cas, répondre à l’urgence et une fois le dialogue installé nous pouvons orienter ou régler la situation.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L’accompagnement des usagers en attente de besoins liés à l’économie (attente d’aide financière).