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Signe avec moi

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
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  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Signe avec moi projet 2014.pdf
( 167.37K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le centre social et socioculturel de Gerland est précurseur mais aussi pilote sur l’accueil d’enfants différents. Un travail pour mettre au norme les locaux et sur leur accessibilité avait été mené suite à la loi de 2005 sur l’accueil pour tous. Des temps de discussion et d’échanges avec les animateurs ont permis de réfléchir à un cadre d’accueil sécurisé et sécurisant pour tous les enfants. Tout ce travail en amont a permis l’accueil d’un enfant malvoyant en demi-journée sur les périodes de vacances. Un autre petit garçon atteint de troubles du comportement a été accueilli quelque temps sur les vacances scolaires, en demies journées lui aussi. Tous deux avait un animateur référent détaché de l’équipe. Depuis les vacances d’hiver 2014, nous accueillons un petit garçon atteint de surdité. Le projet « Signe avec moi » s'inscrit dans ce contexte et fait suite de la rencontre avec une maman de l’accueil de loisirs. Celle-ci a comme objectif de passer un BAFD pour ensuite ouvrir une centre de loisirs mixte enfants entendants et enfants sourds et /ou malentendants. Elle est aussi très active dans ce domaine puisqu’elle est vice présidente de l’association « donne moi un signe ».
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Santé
  • Intégration
  • discriminations
  • Mixité sociale
Description générale
Accueil d'enfants sourds - organisation d'un camp mixte enfants entendants et enfants sourds - apprentissage de la langue des signes
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
camp mixte organisé en partenariat avec l'association "donne-moi un signe" Animateurs et enfants sourds et entendants phase de sensibilisation et d'apprentissage de la langue des signes (préparation du camp sur les vacances scolaires précédentes). Camp et retour partagé avec les parents.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La découverte de l’autre en tant qu’être différent de soi Objectif décliné en objectifs intermédiaires, puis en objectifs de séances. 1. Réfléchir autour des préjugés 2. découvrir et comprendre l’autre 3. vivre ensemble et s’entraider
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L’accueil de loisirs du centre social de Gerland accueille des enfants porteurs de handicap, ce qui pour l’équipe de direction et d’animation est une force. Cet accueil ce fait dans le cadre l’accueil inclusif. Ce projet bien que tourné vers le handicap est un outil pour tous les enfants de l’accueil de loisirs. En abordant cette thématique délicate qu’est le handicap nous abordons en même temps des valeurs qui parlent à tous, comme le respect de l’autre, la tolérance et le vivre ensemble. Ce projet bien que tourné vers le handicap est un outil pour tous les enfants de l’accueil de loisirs. En abordant cette thématique délicate qu’est le handicap nous abordons en même temps des valeurs qui parlent à tous, comme le respect de l’autre, la tolérance et le vivre ensemble. Le dernier objectif n’est pas une fin en soi, il est important pour que tous les enfants porteurs de handicap ou non puissent trouver leur place au sein de l’accueil de loisirs. C’est aussi leur permettre de s’épanouir ensemble, en pleine conscience et connaissance de l’autre. Car on respecte plus facilement lorsqu’on connaît et comprend. Ce projet va nous donner l’occasion de réfléchir avec les enfants à l’aménagement des espaces et des activités à proposer. Ils seront pleinement acteurs.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Action ponctuelle Communication entre entendants et malentendants