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Raid mob citoyen

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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Difficulté des prédos ados de se projeter au sein d'une mobilité supérieur à la géographie du quartier . L'assignation territoriale est très prégnante, favorisée par l'existence de lieux très proches impactant l'ensemble du quotidien d'un jeune . École, commerces, service, centre social etc.. sur un à deux kilomètres carrée. Absence de moyens de locomotion ( deux roues) et non passage du BSR ou AM à l'école, ne pouvant pas leur permettre de passer le permis de conduire . Très grande difficulté d'insertion professionnelle du fait de l'absence de moyen de transport et de permis de conduire ( deux roues et quatre roues )
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
  • mobilité / transport
  • vacances / loisirs
Description générale
Formation au passage du permis AM ( Précédemment Brevet de Sécurité Routière- BSR ) Prévention routière . Passage du permis AM avec l'auto école partenaire Préparation et réalisation d'un séjour itinérant "raid mob citoyen" Bilan .
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs du séjour itinérant "raid mob citoyen " Favoriser l'ouverture et la découverte Contribuer à l'autonomie et la prise de responsabilité Accompagner les jeunes dans leur souhait d'être mobile Sensibiliser les jeunes à la prévention routière . Maintenir le lien avec les familles . Déroulement du projet: De février à juin 2013, trois structures du département de la Charente maritime se sont réunies une fois par mois afin d'organiser ce "raid mob citoyen". La dernière rencontre à Saintes a permis la formation des animateurs (risques inhérents à l'usage des deux roues, méthodologie et pédagogie) Les jeunes se sont formés les trois premiers jours du séjour et ont validé leur permis AM .Ils ont aussi préparé leur séjour . ( itinéraires, planning des activités, menus, courses, règles de vie etc..) Cette préparation a conforte les liens déjà existant . Trois jours d'itinérance sur l'ile d'Oléron, étape importante. Il leur aura fallu sur une longue distance , mette en application et en lien les différentes notions acquises ( le pilotage, la signalétique. , l'orientation, etc.. Le raid mob citoyen s'est poursuivi en direction de Chatelallion ( prés de la Rochelle . Le carnet de route (régulièrement tenu par les jeunes) a renforcé le volet"prévention routière"initié lors de la rencontre avec l'association Prévention Maïf , la veille du séjour .
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La semaine précédant le "raid mob citoyen", rencontre avec l'association "prévention Maïf " 6 permis AM obtenus. 6 jeunes de 14 à 16 ans (6 garçons) ont participé. 600 km parcourus par les jeunes en cyclomoteurs de jour comme de nuit sous le soleil et la pluie . Deux accueils dans un autre centre social . Trois animateurs formés à la pédagogie "raid mob citoyen" Deux temps de formation avec l’association "prévention Maïf" et la Fédération Française des motards en colère .
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'engagement des jeunes et leur motivation . la présence de partenaires indiscutables en terme de compétence ( Prévention Maïf, auto école, animateurs tec.. ) Un soutien financier du PDPSR 17 et du centre social. Le renouvellement complet du parc de vélomoteur avec une subvention d'investissement de la fondation VINCI sillon solidaire dans le cadre du passage de la ligne à grande vitesse en Charente Maritime .
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La reconduction sans logique de réflexion sur l'aide à la mobilité globalement . Passage du permis de conduire, appropriation des moyens de locomotion,