Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ce projet qui s'inscrit dans la politique de soutien aux familles, développée par les centres socio-culturels, a pour objectif de favoriser l'accès aux loisirs et aux vacances des familles les plus démunies. Il s'attache également à rechercher l'implication active des bénéficiaires dans l'élaboration des projets.
Nous sollicitons aussi les membres du Conseil de Quartier pour souder un lien encore plus important entre les équipes des centres socio-culturels et les habitants.
Cela permet aux animatrices familles de cerner les besoins, les attentes et les envies des participants.
L'enjeu du projet est principalement basé sur l'implication des familles dans l'élaboration des projets.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Culture
vacances / loisirs
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Le projet consiste en la mise en place d'une offre de sorties à caractère ludique et culturel en direction des familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce projet est porté par les deux centres socio-culturels implantés sur les quartiers des Chênes et des Passerelles/Carreaux.
Les sorties permettent aux familles – personnes seules, personnes âgées, familles monoparentales, couples avec enfants, ... - de vivre pleinement avec leurs enfants des moments de détente, de plaisir et de renforcer ainsi la cohésion familiale. Véritable temps de respiration dans un quotidien bien souvent marqué par les difficultés socio-économiques, ces journées sont également l'occasion de rencontrer d’autres personnes de différents quartiers. Pour beaucoup l’accès aux loisirs reste un luxe, ils peuvent ainsi accéder à des sorties qu’ils ne pourraient pas envisager autrement. C’est aussi un temps de vie en groupe, constructeur de lien.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les actions qui se sont déroulées en 2013.
- 1 week-end ainsi qu’un séjour accompagné ont eu lieu durant cette période :
- le séjour accompagné a eu lieu à Meschers sur gironde du 14 au 20 juillet 2013
- Le week-end a eu lieu les 6 et 7 avril 2013 dans la région de Troyes (visite d’une ferme pédagogique, puis séjour à Nigloland (hôtel des pirates et parc d’attraction)
- 8 sorties « familles » on été également organisées :
- 1 visite guidée de l’opéra Garnier, restaurant puis visite libre du musée Grévin : le 16 mars
- 1 journée à Amiens (visite des hortillonnages puis zoo d’Amiens) : le 20 avril
- 4 sorties au mois de juillet (visite guidée du quartier de Paris : Montmartre : le 6 juillet, Parc d’attraction Tolysland : le 20 juillet, une journée à Trouville sur mer : le 13 juillet, une journée à Berck sur mer : le 27 juillet)
- 2 sorties à Paris (spectacle « Zorro » au théâtre des variétés : le 23 novembre et la fête Foraine en intérieur au Parc floral de Vincennes : le 15 décembre)
Le public prioritairement visé par les sorties « familles » et le weekend était en premier lieu les familles les plus modestes et isolées socialement. Néanmoins, la communication sur ces sorties s’est adressée à tous les adhérents. Le public ciblé dans le cadre du projet correspond globalement au public participant aux sorties.
Pour parvenir à mettre en place une offre de sorties en phase avec les besoins et les attentes, le travail d’écoute, est très important. Ainsi les parents peuvent, lorsqu’ils arrivent avec leurs enfants à l’accueil de loisirs, échanger avec l’équipe d’Animation. Chaque soirées et chaque sorties sont aussi des temps propices au dialogue pour faire émerger des idées de la part des usagers auprès de l’animatrice famille. A l’accueil des centres socio-culturels, à l’occasion d’une inscription, les familles peuvent faire des suggestions à la secrétaire chargée d’accueil. Ainsi, sont recueillies toutes les propositions mais ce qui est favorisée c’est l’implication des usagers dans la démarche. C’est pourquoi à l’occasion de ces échanges avec les habitants, il leur est proposé d’aller plus loin et de participer à la construction pour la mise en place d’une sortie.
Objectifs généraux :
- Développer l’accès aux loisirs et aux vacances des familles fragilisées
- Favoriser les liens inter-quartiers
- Entretenir la mixité du public
- Donner les moyens aux familles de construire leur projet de vacances
Objectifs opérationnels :
- Mettre en place une démarche participative en impliquant les usagers dans les projets
- Développer les liens inter et intra-familiaux
- Permettre l’expression de chacun dans les propositions de sorties
- Favoriser la rencontre d’habitants
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au total 372 personnes ont pu bénéficier des sorties sur les deux centres socio-culturels.
Sur l’ensemble des personnes (adultes et enfants) participantes, 60% sont issues des quartiers « Chênes et Espérances » les 40% restants sont issus des quartiers Passerelles/Carreaux.
Parmi les adultes, on considère que 80% sont des femmes. Concernant les enfants, cela s’équilibre entre garçons et filles.
Au regard des listes de participants, on estime que 250 personnes différentes ont bénéficié de ces sorties. Cela induit qu’une personne a effectué en moyenne 2 sorties dans l’année.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les sorties « familles » ont concerné certains habitants de 5 quartiers différents : Passerelles, Carreaux, Commanderie, Chênes et Espérance. Cette mixité a favorisé le développement de liens inter quartiers.
Aussi, nous avons pu repérer que lors des sorties, toutes les tranches d’âge étaient représentées. Le lien intergénérationnel était donc mis en avant.
Pour cette année 2013 nous enregistrons une présence masculine sur quasiment toutes les sorties ainsi que sur le séjour. Il n’y a pas encore l’équilibre mais cette situation est positive.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La difficulté d’avoir une famille composée d’enfants d’âges très divers semble compliquer la décision de partir en sortie ou en weekend (point de vu financier et mode de garde pour les enfants en dessous de trois ans. En effet il est rare qu’une sortie convienne à tous (par exemple un spectacle où la sonorité n’est pas souhaitable pour un bébé, peut être un frein lorsqu’une famille n’a personne pour garder ce dernier ; ce qui permettrait aux frères et sœurs de profiter de la sortie avec leurs parents.)
De ce fait, la structure familiale a du mal à être au complet sur les sorties. Même si cette année, nous avons eu le plaisir d’avoir certains papas, ils sont encore peu nombreux. Soit parce qu’ils ne font plus partie de la sphère familiale (séparation) soit parce qu’ils gardent les plus petits lorsque les mamans sortent avec les plus grands. Nous constatons aussi la présence d’adultes seuls lors des sorties.