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Partir en Vacances en Famille

Thèmes
  • Familial
  • Vacances
Fichier(s) associé(s)
WBMVF521-Sna©jour_2010.doc
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ce projet a été mis en place à la demande des familles qui ne partaient pas en vacances (constat fait à la suite des infos vacances).
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • vacances / loisirs
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectif de l’action : Favoriser l’accès aux vacances des personnes qui en sont éloignées. Référents de l’action : - La coordinatrice du secteur familles. -La référente du secteur familles -La directrice du Centre Social André Malraux. -La secrétaire du Centre Social André Malraux. Rôle des référents : -Aide au montage: 1- Réalisation du projet. 2- Travail avec les partenaires institutionnels, financiers et les participants du projet vacances. 3-Recherche de subventions. -Avant le séjour : 1-Prise de contact et relais entre les travailleurs sociaux et les familles. 2-Préparation et accompagnement des familles sur le plan financier et psychologique. 3- Organisation de réunions de préparation au séjour : * Présentation du projet, * Animation des ateliers de préparation au séjour, * Animation des ateliers d’autofinancement. -Après le séjour : 1-Réunion de bilan avec les participants et partenaires du projet vacances. Rôle de l’accompagnement au projet « Partir en Vacances en Familles ». Durant le projet 1- Favoriser l’expression et l’appropriation du projet. 2- Définir les objectifs généraux en collaboration avec l’institution et les familles. 3-Mobiliser les personnes. 4- Rester garant du cadre institutionnel et de la ligne de conduite du projet. 5- Soutenir les familles dans leurs démarches projet. 6- Valoriser les familles. 7- Favoriser la prise de décision. 8- Favoriser la prise de conscience des compétences et des potentialités, des savoirs faire des familles. Après le séjour 1- Evaluer le projet avec les acteurs du projet. 2- Favoriser la prise de conscience des compétences et des potentialités, des savoirs faire des familles. Les étapes de mise en œuvre : 1) Présentation du projet aux partenaires : Cette rencontre permet de présenter le projet et de renforcer l’idée que c’est une démarche d’action sociale globale et non pas une action liée à une simple prestation. 2) Entretien individuel avec les familles : L’objectif de l’entretien est de : - Accompagner les familles dans leur inscription au projet séjours. - Repérer les freins et les motivations des familles. - Définir la représentation des vacances. - Définir le rôle et l’engagement de chacun. 3) Première réunion collective de présentation du projet aux familles. 4) Autres réunions collectives d’accompagnement des familles adhérentes à la réalisation du projet.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les difficultés sociales ou financières que peuvent vivre certaines personnes amènent à un désordre affectif, les vacances peuvent être considéré comme un moyen préventif. Le montage d’un projet vacances exprime avant tout la volonté de « faire ensemble » pour trouver une solution et changer une situation donnée. C’est une démarche qui repose sur différents éléments et qui se déroule sur plusieurs phases. Le projet participe à : - Favoriser le lien social, -Favoriser des espaces d’apprentissages. -Valoriser les compétences des familles -Amener les bénéficiaires des vacances à adopter une démarche collective -Permettre à des familles de partir en vacances -Favoriser le pratique des loisirs et des séjours vacances au sein des familles
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Il ne suffit pas d’annoncer les objectifs du projet aux familles, il s’agit de demander aux personnes ce qu’elles comprennent et ce qu’elles entrevoient de faire. En discuter permet de faire prendre conscience des responsabilités réciproques et de s’approprier le sens de l’action. Le partage des objectifs permet de comprendre de clarifier et de partager une relation de confiance.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
A propos des moyens disponibles : - Manque de moyens humains et de disponibilité, - Difficulté de faire partir des familles déjà bénéficiaire du dispositif de départ en vacances. A propos du financement : Quelles aides possibles pour les non bénéficiaires de Bons Vacances?