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FILLES GARCONS: UN SINGULIER PLURIEL

Thèmes
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  • Lutte contre les discriminations
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Dans le cadre de nos activités habituelles nous observons et constatons plusieurs faits questionnant les relations du genre : Les filles et les garçons ne se mélangent pas spontanément dans les activités proposées (c’est foot pour les garçons et arts plastiques pour les filles). L’activité est ainsi sexuée en fonction du genre ; ce qui amène parfois l’équipe pédagogique à « imposer » la mixité dans la composition des groupes. Intervention qui ne se fait pas sans rencontrer des résistances surtout du côté des garçons. Cette situation questionne non seulement les représentations et les préjugés en la matière mais également la pratique professionnelle des intervenants : quelle volonté et quelles méthodes et outils à mettre en place pour atténuer ses représentations ??? Concernant cette fois-ci le public adulte, ce sont surtout les femmes qui fréquentent le centre social. Les hommes sont quasiment absents. Les différents espaces sont occupés de manière différenciée : la rue et l’espace public (café, galerie commerciale…) par les hommes, le supermarché de la galerie et le centre social et ses activités par les femmes...
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Démocratie & citoyenneté
  • discriminations
Description générale
L’espace social et culturel entend inscrire de façon durable la question de l’égalité liée au genre féminin/masculin dans ses orientations et ses activités tout en tenant compte des représentations et des préjugés produisant les discriminations. La formation suivie récemment par notre équipe sur la question du genre (encadrée par le CIDF) ainsi que les échanges avec des partenaires (ALIFS, Mme Edith MARUEJOULS en tant que chercheuse doctorante…) viennent éclairer nos constats et l’engagement du centre sur ces questions.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Questionner nos pratiques professionnelles : Suite aux échanges avec nos partenaires, l’équipe du centre engage une observation des différents publics à travers les activités, l’accueil… dans le but de faire un constat objectif sur les problématiques liées aux relations du genre. Une grille d’observation avec les partenaires a été élaborée. A partir des résultats de ces observations l’équipe re-questionne ses méthodes d’intervention visant à l’égalité, la mixité garçons/filles et hommes/femmes, mais aussi pour atténuer les représentations sexuées concernant les activités en s’efforçant de mélanger les groupes. Dans le cadre de la quinzaine inter culturelle: exposition photos, arts plastiques. Visite des écoles et des habitants de l'exposition des travaux réalisés au centre social par tous les publics et dans 2 écoles du Haut Floirac. Mise en scène de garçons et de filles sous forme de portraits, accompagnés de témoignages à partir d’un jeu de rôle et de mise en situation à la place de l’autre : aux garçons, demander par exemple « si tu étais une fille, quel métier tu feras plus tard, quel serait ton jeu préféré… » et inversement aux filles Ces ateliers ont été menés avec les différents public du centre social et des écoles de proximité. Présentation de scènes théâtralisées sur la question de genre par des élèves des écoles de proximité. Sensibilisation des collégiens : Trois classes ont été invitées à un « blabla petit déj." pour échanger sur les questions d’égalité et sur les représentations avec des intervenants compétents (juristes, sociologue) à partir d'un film . -Un débat convivial : Proposée aux adultes fréquentant le centre une soirée débat "masculin féminin, un singulier pluriel" permettant à la fois les échanges sur la question du genre avec une conteuse de textes sur ce thème, un juriste pour éclairer en matière de droit, une doctorante en sociologie et pilotant le Réseau Mixité Parité Genre et la directrice de la librairie "Comptines".
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Prise de conscience de l'égalité homme femme. Changement des pratiques d'animation par l'équipe du centre social.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Un projet mené par toutes les composantes du centre social et la mobilisation de partenaires. un projet qui touche différents publics
Quelles sont les limites de cette expérience ?
l'expérience ne peut pas s'interrompre, elle doit s'inscrire dans le temps.