Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
nscrire la culture comme facteur de développement.
Projet Social : Animation Globale
Qui a identifié ces besoins ?
Les acteurs sociaux du territoire, les habitants, les partenaires et le Centre Socio Culturel de Guitard.
« Vivre, c’est construire son identité en référence aux imagos parentales. Si l’enfant jeune a pu intégrer, par les processus d’identification imaginaires, des imagos de vieilles personnes, sa future identité reposera sur de plus nombreux supports identificatoires (modèles ou contre-modèles). Construire son identité se fait en référence à son histoire familiale, à sa place réelle et imaginaire dans son réseau de parenté et cela suppose un bon ancrage dans le temps comme dans la réalité. »
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Culture
Description générale
Faciliter la construction des individualités dans le respect de chacun et notamment en favorisant l’accessibilité aux structures, aux services, aux pratiques et aux événements,…Conforter les projets qui permettent aux adultes d'être présents sur l'espace public et de le réinvestir y compris dans des engagements sur les structures de quartiers
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Originaire du Maroc, français et spécialisé dans la percussion afro-cubaine, Oussama Chraïbi baigne dans une triple-culture. Il ne cesse d'y puiser au moment de rencontrer les publics les plus divers. Privilège que lui offre aujourd'hui une institution comme la cité de la musique à Paris, lieu d'inclusion sociale et d'inter-culturalité.
Riche de cette expérience il propose aux adolescents des Relais Ados, aux enfants des Accueils de Loisirs au public adulte des Centres Sociaux et aux personnes âgées de la Ville une sensibilisation à la musique cubaine de carnaval, « La Conga ». L'exceptionnelle richesse du répertoire, la variété instrumentale (autour des percussions), le chant, la danse et la pratique collective, sont autant d'expériences qui permettront aux publics ciblés d'entrer dans une des traditions les plus populaires à Cuba. A l'instar des quartiers de la Havane, nous formeront une "Conga Intergénérationnelle" appelée dans nos souhaits à perdurer et être présentée en public.
Objectif principal :
Favoriser la rencontre entre les générations : construire des activités et des projets facteurs de lien entre les générations.
Objectifs :
Créer des actions de culture pour toutes les générations.
Créer des actions passerelles entre les structures.
Faire découvrir divers forme de culture.
Favoriser une action plus transversale sur l'ensemble du territoire avec les structures en place.
Développer un travail de en réseau avec les partenaires locaux.
Renforcer le partenariat
Favoriser la rencontre entre les générations
Participer du « Vivre ensemble »
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
quantitatifs :
- L’implication des structures
- Participation du publics (enfants, ados, adultes, personne âgées)
- Mixité (genre, ethnique, âges et géographique)
- qualitatifs :
- La création d'une Conga Intergénérationnelle
- Présentation en public
- Pertinence du Projet
- La relation entre les publics
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?