Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
le constat à été réalisé sur l'observation de personnes se laissant aller dans leur identité visuelle et étant éloigné de l'emploi avaient une attitude d'abandon
Mots clés associés à l'actions
Emploi, économie
Description générale
L'action se décline autour d'une coiffeuse professionnelle qui relooke sur rendez-vous des femmes en recherche d'emploi orientés vers cette action par les conseillers RSA,des conseils santé/beautés et vestimentaires sont aussi prodigués pendant le rendez-vous coiffure qui prélude souvent le jour même à un entretien pour un emploi ou une formation.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les rendez-vous coiffure sont donnés à plusieurs femmes pour permettre ainsi un lien social ,le but est de restaurer une image positive et de renforcer à travers une perception positive de soi une confiance dans ses capacités à occuper un emploi. Les conseillers RSA travaillent en lien avec l'animatrice famille et le réfèrent famille, les personnes orientés prennent rendez-vous au point d'informations familles ,des points régulier sont menés et les personnes orientés sont aussi informés des activités et de l'actualité de la Maison de quartier permettant une insertion globale.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Travail en partenariat avec le service RSA présent dans les murs de la structure renforçant ainsi une cohésion de professionnels ,inclusion de demandeurs d'emploi dans le système Maison de quartier permettant repére,services ,et activités en Proximité.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
D'avoir une marge budgétaire permettant l'achat de matériels de coiffure et de payer des vacations à la coiffeuse professionnelle
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le budget ! d'ors et déjà nous avons ralenti les heures dédiées à cette action