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"Apprendre à apprendre autrement"

Thèmes
  • Familial
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  • Soutien à la fonction parentale
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Bilan apprendre à apprendre autrement 2013 - ELM.pdf
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lutter contre les difficultés scolaires nous incite à innover dans nos pratiques en faisant appel à toutes les formes d’intelligence. De nombreux inventeurs tels que Léonard de Vinci, Albert Einstein ont développé l’idée de visualisation globale de l’information pour formaliser leurs savoirs, mais aussi pour découvrir de nouvelles connaissances. Dans les années 70, le psychologue anglais Tony Buzan, modélise et rend populaire la méthode du schéma heuristique. Cet outil permet d'apprendre, penser, se concentrer, mémoriser, organiser, survoler, présenter, planifier,... Utiliser cet outil dans un cadre pédagogique permettrait aux parents et leurs enfants de renouer positivement avec les apprentissages. Le schéma heuristique peut être utile à l'élève : pour organiser ses idées en vue de rédiger un travail pour résumer un livre pour réviser en vue d'un contrôle, d'un examen pour prendre des notes pour mémoriser des éléments ou des faits pour apprendre une langue pour comprendre ou faire comprendre une situation Depuis l'ouverture de notre centre social en 2009, un accompagnement à la scolarité a été développé. Aussi, au vu des difficultés d'apprentissages et d'organisation de travail des élèves, l'équipe de l'ELM a recherché différents outils et différents partenaires afin d'ajuster son approche pédagogique pour mieux accompagner l'enfant/jeune.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Mixité sociale
Description générale
L'action a débuté par un premier temps d'échanges entre tous les participants concernant la relation à l'école. Plusieurs points ont été abordés tels que l'accompagnement des devoirs avec bienveillance et valorisation, l'escalier de l'apprentissage qui fixe des objectifs réalisables à courts termes. Ce temps d'échanges ont été animé par une psychologue clinicienne de l'association « La Fabrique à bonheurs ». Puis une journée de formation au schéma heuristique a été mise en place pour tous. Cette dernière a permis de maîtriser l'utilisation de cet outil d'apprentissage et a permis à chacun d'en tirer des bénéfices : pour le parent : apporter une aide à son enfant ou jeune dans le soutien scolaire et ainsi dédramatiser l'heure des devoirs; pour l'élève : développer des habilités d'organisation de pensée et ainsi s'approprier des savoirs. Les schémas heuristiques simplifient l'information et permettent aux élèves en difficulté d'apprendre plus facilement; Pour l'enseignant : toujours à la recherche du mieux apprendre, le schéma heuristique lui a fait découvrir une nouvelle pédagogie où le graphisme maximise les capacités cognitives de l'apprenant. Pour les référents CLAS : le schéma heuristique a été un autre moyen (complémentaire) de faire comprendre la leçon du professeur.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs visés étaient : Pour les parents, les référents CLAS et les enseignants volontaires : - Apprendre une démarche pédagogique différente - Aider l'enfant ou le jeune à trouver du plaisir à apprendre et à avoir confiance en ses ressources - Aider l'enfant ou le jeune à optimiser sont temps, sa mémoire et sa concentration pour aboutir à de meilleurs résultats Pour les enfants ou jeunes : - Savoir utiliser un outil d'apprentissage pratique et efficace - Savoir mieux structurer ses connaissances, les clarifier et donc mieux les mémoriser
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'action a donc débuté par une soirée conférence intéractive co-animé par une psychologue clinicienne et une animatrice de l'association « La Fabrique à bonheurs ». Il s'agissait d'un premier temps d'échanges entre parents, enseignants, référents CLAS, ... concernant la relation à l'école. Plusieurs points ont été abordés tels que l'accompagnement des devoirs avec bienveillance et valorisation, l'escalier de l'apprentissage qui fixe des objectifs réalisables à courts termes. En découvrant qu'il existait différentes techniques simples pour aider son enfant telles que la carte mentale, les mandalas ou encore la méthode des lieux, des participants à la conférence ont eu envie d'approfondir et même apprendre à utiliser certains outils. Ainsi, deux journées atelier ont donc été mises en place. La première à destination des professionnels (la directrice de l'école des Larris, les référents CLAS de la ville de Pontoise, une référente CLAS de l'association Espace et Lumières, la directrice de l'ELM) s'est déroulée le samedi 12 octobre 2013 et a permis d'appréhender ces différents outils en les mettant en pratique. Mais elle a surtout permis à l'équipe des référents CLAS de faire leur point sur l'organisation et le fonctionnement actuels. Pour certains, cette journée a concrétisé une méthode pédagogique adaptable et applicable rapidement. Des référents ont pu comprendre que le processus d'apprentissage contenait différentes étapes et que les enfants-jeunes n'avaient pas les mêmes moyens d'acquisition (visuelle, auditive, systémique,...). Un prototype de feuille d'évaluation « Ce qu'on attends de moi » a été réalisée depuis et sera finalisée fin janvier. Cette dernière sera surtout à destination de l'enfant-jeune pour lui permettre de s'auto-évaluer et de comprendre ses propres fonctionnements. L'équipe en a retiré des bénéfices, se sent davantage en confiance car mieux « outillée ». L’accompagnement bienveillant, et l’intérêt porté à l’activité d’apprentissage, suffisent souvent à réinstaller le jeune dans une dynamique d’apprendre qu’il peut difficilement mettre en marche tout seul. Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale… Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le Mind mapping est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées. Cette démarche fait travailler conjointement nos deux hémisphères cérébraux : - Cerveau gauche : Linguistique, logique - Cerveau droit : Aspect global, couleur, symbole, image Construire une carte d'organisation d'idées est une démarche intelligente qui facilite la réflexion, aide à structurer la pensée et à mettre en lien des informations. A main levée, les enfants deviennent vite très doués dans cet exercice. Les illustrations qui leur sont propres et leur "parlent" sont souvent très pertinentes. Une leçon transcrite par l'élève sous forme de carte est bien mieux mémorisée. Ces temps d'échanges ont donc permis : pour le parent : d'apporter une aide à son enfant ou jeune dans le soutien scolaire et ainsi dédramatiser l'heure des devoirs; pour l'élève : développer des habilités d'organisation de pensée et ainsi s'approprier des savoirs. Les schémas heuristiques simplifient l'information et permettent aux élèves en difficulté d'apprendre plus facilement; Pour l'enseignant : toujours à la recherche du mieux apprendre, le schéma heuristique va lui faire découvrir une nouvelle pédagogie où le graphisme maximise les capacités cognitives de l'apprenant. Pour les référents CLAS : le schéma heuristique sera un autre moyen (complémentaire) de faire comprendre la leçon du professeur.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L’accompagnement bienveillant, et l’intérêt porté à l’activité d’apprentissage, suffisent souvent à réinstaller le jeune dans une dynamique d’apprendre qu’il peut difficilement mettre en marche tout seul. Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer…
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficultés rencontrées : Initialement l'action aurait du se déroulée au cours du premier trimestre de l'année. Mais, en raison de difficultés de calendriers respectifs, elle a été reportée à la rentrée scolaire. Cependant, les parents sont déjà beaucoup sollicités en début d'année scolaire et consacrer une journée complète d'un week-end a semblé à bon nombre difficile. De plus, la non connaissance de cette méthode n'a pas facilité l'appropriation dans un premier temps de l'équipe pour mobiliser davantage les partenaires et les familles.