Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
20 mamans et papas du quartier ne maîtrisant pas la langue française
Les parents des enfants fréquentant le Centre de Loisirs
Mots clés associés à l'actions
Culture
Intégration
alphabétisation & apprentissage du français
Mixité sociale
Description générale
Permettre à des parents de suivre un apprentissage de la lecture et de l'écriture dans le but de les rendre autonomes dans leur vie quotidienne et acteurs dans les différentes situations de communication.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mise en place d'ateliers de lecture et d'écriture tous les jeudis et vendredis 2h par semaine avec une animatrice alphabétisation. Partenariat avec la médiathèque. Ces ateliers ont permis de faire partager aux mamans un moment de convivialité autour des bases essentielles de la lecture. L'objectif étant de faciliter leur insertion pour leur permettre une meilleure intégration.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Assiduité aux séances
Evolution des personnes au sein du groupe
Création d'un groupe mixte et solidaire
Participation de ce groupe aux autres activités du centre social
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Assiduité du groupe et sa motivation
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Cet atelier a été mis en place sur une année scolaire uniquement.