Actions

1ère demande agrément CLAS

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Soutien scolaire
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Fiche action Notre-Dame SENACS.pdf
( 82.33K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Besoins repérés par les directeurs des écoles et collèges du quartier. Public repéré lors de l'ALSH et l'Espace Jeune. Demande des parents. Forte présence d'une communauté portuguaise
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Intégration
Description générale
Entrée dans le dispostif CLAS afin d'accompagner les enfants et les jeunes
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs FAIRE LE Faire le lien entre les familles et les établissements scolaires Suivre avec l'équipe scolaire l'évolution de chacun pour une meilleure réussite scolaire Donner aux enfants et aux jeunes des conditions d'apprentissage favorables Ouverture culturelle, initiation sportive... par le biais des ateliers
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Amélioration des résultats scolaires Développement de lien avec les familles
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Partenariat solide avec les équipements scolaires, investissement de qualité des bénévoles, des méthodes et des outils adaptés.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Inégalité des relations avec les directeurs et proviseurs (plus difficile dans le secondaire). Faire accpeter aux parents que le CLAS est un accompagnement, il n'y a pas d'obligation de résultat (un enfant peut rentrer chez lui sans avoir terminé ses devoirs, c'est aux parents de poursuivre l'aide aux devoirs)