Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Difficulté de suivi et d'attention pendant le cours de français pour les parents qui sont contraints de venir participer à l'atelier accompagnés de leur(s) jeune(s) enfant(s).
La présence des touts petits dans le même espace que les adultes ne facilitait pas la menée de l'atelier.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Intégration
alphabétisation & apprentissage du français
Habitants
Petite Enfance
Mixité sociale
Description générale
Accueil des enfants, non scolarisés, durant les ateliers socio linguistiques.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de l'action:
-Permettre aux mamans accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans d'apprendre le français sans avoir de souci de garde.
-Favoriser une socialisation préscolaire, aux enfants accueillis.
-Accompagner en douceur la séparation entre la mère et son enfant.
-Créer un lien avec l'école.
-Créer et/ou rechercher des outils (chants, comptines, jeux...) qui favorisent l'utilisation de la langue française.
L'accueil des enfants est encadré par une éducatrice de jeunes enfants et un volontaire, en service civique, à l'AFEV.
Les enfants sont accueillis dans la même structure que leurs parents.
Cette proximité permet au parent, si la séparation est trop difficile, de rassurer son enfant et inversement.
Les enfants sont accueillis dans une salle dédiée aux touts petits
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les parents des jeunes enfants accueillis sont réguliers et sont disponibles pour suivre le cours de français.
La proximité des deux espaces d'activités (bain de langue et cours de français) permet une séparation en douceur.
Les enfants et les parents accueillis sont en confiance dans la structure et investissent les activités proposées par le centre social (sorties, Laep, soirées à la maison...). Les modalités d'accueil du public petite enfance sont mieux comprises et les parents ont bien identifié les personnes et structures ressources.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les enfants scolarisés en septembre 2014, à la sortie de ce dispositif, se sont vite adaptés et les parents étaient plus sereins.
Le lien avec la personne référente du dispositif "accueil relais famille" a été facilitateur ainsi les parents suite à une reprise d'activités (emploi ou formation) et en recherche d'un mode de garde ont pu être accompagné et ainsi bénéficier d'un mode de garde adapté.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Veiller à ce que le cadre soit bien respecté, seuls les enfants dont les parents participent aux cours de français peuvent être accueillis.
Les enfants restent sous la responsabilité de leur parent.
Ce dispositif ne peut reposer exclusivement sur l'équipe de professionnels ainsi les parents doivent s'organiser en cas de nécessité.