Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- les parents jouent peu avec leurs enfants (manque de temps, manque d'idée, manque d'envie)
- Un quartier avec de nombreuses familles monoparentales qui souffrent d'isolement
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Enfance & jeunesse
Description générale
Cet atelier hebdomadaire rassemble les parents et leurs enfants de moins de 3 ans autour d'une animation (création, baby gym, contes etc.).
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La référente famille, partant de ces constats, imagine des temps d'activités très ludiques où les parents ont plaisir à se retrouver afin de découvrir des activités à partager avec son enfant et créer du lien entre les familles.
En moyenne, 32 ateliers de 2h en période scolaire - un programme d'activités très varié (si possible construit avec les parents) - possibilité de faire appel à des partenaires extérieurs (baby gym, musique etc.).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- des parents qui retrouvent le plaisir de partager du temps avec leurs enfants, sans contrainte
- des parents qui découvrent des activités simples et faciles à faire chez soi
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- l'accueil et la convivialité
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Chaque année, le groupe se renouvelle (reprise d'activité, inscription à l'école etc. ) ce qui limite la possibilité d'un accompagnement sur le long terme.