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Point d'Accès aux Droits

Thèmes
  • Tout public
  • Lutte contre l'exclusion
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'accès à l'information et plus particulièrement aux droits dans sa globalité est un besoin qui a été clairement identifié lors de l'élaboration des projets sociaux construits avec les habitants et les partenaires. Le territoire couvert par les centres de vie sociale laisse percevoir une précarité croissante où les habitants n'ont toujours pas connaissance de leurs droits. A ce constat, est venu se greffer la demande croissante de plusieurs habitants de voir se créer un lieu d'information et d'accès aux droits dans les domaines juridique, du logement, du droit du travail, de l'aide administrative, du surendettement, de l'aide aux victimes. C'est pour ces raisons qu'il a été fait le choix de développer dans un quartier prioritaire en Politique de la Ville un Relais d'Accès aux Droits (labellisation en 2007) afin de faciliter l'accès aux personnes les plus éloignées de leurs droits et obligations. Pour autant, l'ensembles des services proposés sont ouverts à tous les habitants de Mantes la Ville et pour certaines permanences au Mantois. Cette action a vu le jour en septembre 2006 et au regard du développement de nouveaux services à la population, la labellisation Point d'Accès aux Droits a été octroyé en 2009.
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Logement
  • Précarité
  • Intégration
  • discriminations
  • Habitants
Description générale
Point D'accès aux Droits de Mantes la Ville
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Point d'Accès aux Droits doit permettre de: -Faciliter l'accès aux habitants à l'information et à leurs droits et obligations. -Lutter contre l'isolement Le Point d'Accès aux Droits est implanté au sein du Centre de Vie Sociale Augustin SERRE. Il comprend: Une permanence juridique de l'association Nouvelles Voies hebdomadaire (mercredi) Une Permanence administrative d'écrivain public mis à disposition par la CAMY hebdomadaire (lundi) Une permanence pour le logement de l'ADIL 78 hebdomadaire (lundi) Une permanence de médiation par l’association CYM 78 hebdomadaire (jeudi) Une permanence d'aides aux victimes CIDFF une fois par mois (mardi) Une permanence sur le surendettement CRESUS tous les quinze jours le vendredi Deux bilans annuels: Un bilan intermédiaire en octobre/Novembre Un bilan annuel en février/mars
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Impacts attendus: -Des habitants qui ont une meilleure connaissance de leurs droits et obligations -Un accès aux aides et dispositifs facilité - Repérer les habitants en situation d'isolement
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L’efficience et la pertinence du dispositif traduits par les bilans intermédiaires et annuelles du PAD avec l'ensemble des partenaires. Les compétences des intervenants sur chaque permanence. Une coordination sur la ville. La qualité et les compétences de l'équipe d'accueil social du CVS en terme d'information et d'orientation des habitants
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Sur l'aspect financier car la ville finance trois permanences et ne peut étendre ce financement à d'autres permanences mais sir le besoin ce fait ressentir. En terme de lieu, nous n'avons qu'un bureau de permanence et qui est utilisé pratiquement au maximum des créneaux d'ouvertures par les permanences présentes.