Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Besoin de conforter le lien parents-enfants, constat que beaucoup de jeunes mamans sont démunies dans le développement de la motricité de leur bébé
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Santé
Petite Enfance
Description générale
Il s'agit de guider les parents dans l'acte de masser son bébé
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette expérience s'est appuyée sur une association l'Air des Bébés animée par une infirmière puéricultrice qui cherche à développer l'information auprès des jeunes parents concernant le développement de leur enfant. Dans un premier temps, il a fallu présenter cette association lors des différents temps forts de l'année afin de familiariser les habitants à la démarche. Ensuite, grâce une information large, nous avons organisé un stage de trois sessions, avec une démarche progressive d'apprentissage.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au lancement du dispositif, beaucoup d'assistantes maternelles exerçant leur métier à domicile se sont intéressées à ces stages. Puis à mesure de la connaissance qu'en avait le public, les participants ont touché des personnes de niveau social différent, créant une réelle mixité.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La compétence de l'intervenante et sa qualification dans le domaine ont beaucoup rassuré les parents. Les différents modes d'information du public ont contribué à mixer les origines des participants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les locaux peuvent poser problème : les exercices se font au sol et en période d'hiver il faut chauffer fortement, ce qui n'est pas toujours possible.