Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lors des accueils cafés que nous menons dans les écoles, dans le cadre d'un collectif de partenaires, les parents formulent le souhait d'échanger de façon plus approfondie sur des thèmes du quotidien.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs sont :
- Propioser des temps d'échanges pour les parents,
- Positionner les parents comme les premiers éducateurs et avec un savoir
- Créer des repères partagés,
- S'appuyer sur de sprofessionnels du secteur.
Ces temps qui ont lieu 4 fois dans l'année, sont conçus pour favoriser l'échange avec un intervenant et proposés sur deux créneaux horaires : matin et soirée.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Enclenché depuis 3 ans, cette programmation de rencontres à thème commence à être identifiée par les parents et les écoles.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Ces rencontres qui :
- s'appuient sur des accueils mensuels dans les écoles et au multi-accueil.
- permettent un équilibre entre l'écoute, le partage entre parents et l'apport de l'intervenant lors des rencontres
- sont organisées par un réseau de professionnels.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Rester dans des rencontres à thème et non des conférences.
Selon les effectifs, permettre de l'échange les parents.