Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nous constatons que les questions de santé reviennent régulièrement de la part des habitants fréquentant le Centre Socio Culturel. Plusieurs intervenantes pratiquant des techniques de relaxation ont proposé de faire partager leurs savoirs dans le cadre d'une journée de découverte. Le taux de participation nous a conduit à proposer une activité régulière permettant de découvrir ces techniques de manière alternative.
Mots clés associés à l'actions
Viellissement
Santé
Description générale
Le projet consiste en l’organisation de séances de bien-être tous les jeudis de 16H à 17H30, hors vacances scolaires. Il s’agira d’approfondir les différentes pratiques de relaxation, d’aller au-delà d’une découverte. Les différentes séances permettront d’apprendre à canaliser son énergie et gérer son stress. Aucune des techniques de relaxation proposée ne remplace un traitement médical.
Il s’agit d’une action à l’année afin d’avoir une continuité du projet, les intervenantes étant vigilantes à rendre les interventions cohérentes entre elles. Ceci permet également de maintenir une dynamique de groupe.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs du projet sont :
- valoriser le bien-être intérieur qui contribue au bon fonctionnement de l'équilibre physique, mental et émotionnel ;
- accéder à des techniques de relaxation qui peuvent être ensuite pratiquées chez soi.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au-delà de la découverte de pratiques, cette activité s'est inscrite dans une bonne dynamique de groupe. Le Centre Socio Culturel a pu atteindre un nouveau public, habitants qui s'impliquent désormais pour d'autres actions (réseau d'échanges de savoirs, ateliers cuisine...). Cette action a également pu lever des tabous sur les questions de santé.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
dynamique de groupe
convivialité
importance de prendre du temps pour soi
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'action ne permet pas d'intervenir sur le champs médical, d'autres partenariats devant être développés au niveau local.