Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Une conjoncture économique difficile et des liens sociaux distendus ont donné l’idée à des personnes du quartier de Thouars qui ont du temps, de se mobiliser, pour construire ensemble un réseau d’échanges de services intergénérationnels et solidaires.
C’est à partir de ces éléments que le projet d’accueil pour des enfants de 12 mois à 3 ans a été élaboré.
Plume de Pan est un réseau de solidarité (échange de services) entre générations autour de l’accueil ponctuel de jeunes enfants au centre social et culturel de Talence Thouars. Il s’agit, d’offrir une solution d’accueil d’enfants souple et ponctuel (quelques heures) à des parents. Des bénévoles formées et surtout motivées proposent de s’occuper des enfants, le temps d’une course, d’un rendez vous médical, d’un entretien d’embauche, d’un stage court ou simplement pour permettre aux parents de pouvoir « souffler ». Les accueils ont lieu les mardis et jeudis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. Le secrétariat (accueil et inscription des familles a lieu quant à lui les lundis après-midi).
En retour, les parents s’engagent à rendre un service aux bénévoles ou de façon plus collective, à s’inscrire dans le projet du Réseau d’échange solidaire ou à l’association Talensel.
La Responsable du Multi Accueil Petite Enfance « L’Eléphant bleu » de Talence assure l’accompagnement pédagogique du projet (une réunion de supervision / formation par mois)
Deux professionnelles du Centre Social et Culturel accompagnent, soutiennent les bénévoles et sont présentes au sein de la structure durant le temps d’accueil des enfants.
Là encore, le suivi du groupe nécessite un engagement (et du temps) important de la part des salariées… car il s’agit d’une action importante qui engage fortement la responsabilité du centre social.- Offrir une alternative à la vie chère grâce aux échanges de services
Cette action répond aux besoins suivants :
- Remédier à la crise économique qui touche les populations les plus fragiles,
- Permettre aux jeunes parents de pouvoir pratiquer des activités (ateliers d’alphabétisation, activités sportives, …) en toute tranquillité ou de pouvoir faire des choses pour eux (rendez-vous médicaux, coiffeur, courses…)
- Donner la possibilité à des séniors (ou personnes isolées) de se sentir utiles et de rendre service (démarche citoyenne)
- Besoin de rencontre entre les générations (bénévoles / familles)
Qui a identifié ces besoins :- Les usagers qui sont de plus en plus nombreux à inventer 1001 astuces pour ne pas être complètement submergés par les différentes formes de pauvreté (financières, sociales, affectives….)
- Les travailleurs sociaux font les mêmes constats et n’arrivent plus à répondre à tous les besoins !
- Pour Plume de Pan, plusieurs jeunes mères de famille ne pouvaient pas se consacrer tranquillement à leur apprentissage du français (atelier alphabétisation) car elles avaient des enfants dans les poussettes à gérer. L’agitation des petits gênait considérablement le cours.
D’autres, alors qu’elles en avaient envie ne pouvaient jamais participer aux activités adultes, sorties ou débats organisés par le centre social ou ses partenaires (Atelier Santé Ville, Forum des Arts et de la Culture etc) parce qu’elles devaient s’occuper de leurs jeunes enfants. Des relais devaient être inventés pour leur permettre de prendre du temps pour elles sans culpabiliser.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
Viellissement
Emploi, économie
Précarité
mobilité / transport
alphabétisation & apprentissage du français
Habitants
Petite Enfance
Mixité sociale
Description générale
PROJET SOLIDAIRE ENTRE HABITANTS
Soutien aux jeunes parents : accueil solidaire d’enfants « Plume de Pan »
Accueils ponctuels de jeunes enfants par des bénévoles en échange de services rendus par les familles . Pas de circulation d'argent. Des solidarités intergénérationnelles et du lien social !
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : Renforcer les liens sociaux
- Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle
- Développer l’entraide entre les personnes grâce à la mise en place d’une action solidaire entre habitants (pas d’échange d’argent),
- Associer les partenaires locaux au projet.
- Valoriser les compétences et savoir-faire des personnes
« Plume de Pan » Soutien aux parents (Accueil d’enfants solidaires)
- Les bénévoles (une dizaine de personnes) proposent aux jeunes mères de s’occuper de leur enfant sur des temps courts (maximum 3H) et de façon ponctuelle
- Plages d’accueil des enfants les mardis et jeudis matins et après-midis : 3 enfants maximum pour 2 bénévoles présentes (et une salariée dans le dôme en cas de besoin)
- Pas de circulation d’argent et pas de réciprocité directe systématique mais des séances d’accueil équivalent à un service (selon liste établie par les bénévoles et les parents)
- La mère (ou le père) de famille s’engage(nt)e à rendre un service en retour à une personne du groupe ou de façon plus collective, à s’inscrire dans le projet (participer à des temps conviviaux / repas / sorties / à l’animation de la vie locale…)
-Cette action a pris toute sa place dans le Dôme, où une salle adaptée à la petite enfance lui est dédiée ce qui la rend beaucoup plus visible et reconnue.
-Le secrétariat (accueil des familles et gestion des rendez-vous et services) se déroule un après-midi par semaine dans le bureau du médecin de la PMI ce qui lui confère un caractère « sérieux ».
-Un travail de suivi et d’accompagnement du groupe par les professionnelles su centre social est indispensable : régulation, réponse aux questions, médiation…et maintien du « cadre » du projet.
-Une fois par mois, une séance de supervision / formation du groupe de deux heures a lieu. Elle est animée par la Directrice (Educatrice de Jeunes Enfants) de la crèche municipale (Eléphant Bleu). N.B. les heures d’intervention de cette professionnelle sont facturées au centre social.
55 (enfants+parents+bénévoles) en 2013
3 salariés (2 animateurs socioculturels et 1 Conseillère en Economie Sociale et Familiale) accompagnent le groupe de bénévoles et sont chargées du pilotage du projet.
1 Directrice assure le suivi administratif de l’action et en garantit le cadre
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les effets directs et indirects remarqués qui émanent du projet (non classés)
- Un réel service rendu aux familles en terme d’accueil,
- Des enfants qui grandissent et qui attendent « l’âge » pour fréquenter l’ALSH des 3-9 ans avec impatience,
- Des mères qui fréquentent plus assidument, avec plus de tranquillité d’esprit l’atelier d’Alphabétisation et une émulation réciproque qui s’est créée puisqu’elles y sont trois à y participer,
- Du lien social : relations entre parents/parents, bénévoles/bénévoles, parents/bénévoles,
- De la mixité sociale (rencontre entre différents publics qui n’auraient pas l’occasion de se croiser),
- Valorisation et fort sentiment d’utilité pour certaines bénévoles,
- Découverte d’un fonctionnement différent de mode d’accueil pour les parents (pas d’argent mais échanges de services),
- Des échanges de services entre bénévoles hors projet,
- Les nouveaux bénévoles rencontrés font part d’un attrait important en ce qui concerne le caractère particulier du projet. Ils sont surpris et intéressés pour s’impliquer dans un projet original et novateur,
- Les bénévoles acquièrent des connaissances pédagogiques qu’elles réinvestissent auprès d’enfants dans le cadre de leur vie privée.
L’installation du projet dans les nouveaux locaux du Centre Social et Culturel « Mix-Cité » : Le Dôme
L’installation de Plume de Pan dans les nouveaux locaux a demandé quelques petites adaptations au niveau des horaires de fonctionnement en septembre 2012 mais qui ne perturbent absolument pas le projet.
Les nouveaux espaces sont très fonctionnels, agréables et allègent considérablement les manutentions que devaient effectuer les bénévoles de Plume de Pan ultérieurement dans les anciens bâtiments.
Les bénévoles se sont également investies dans des démarches où le temps passé n’a pas été comptabilisé, comme la recherche d’information, l’achat ou la récupération de matériel, les démarches pour la diffusion de l’information du projet…
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le besoin des familles et la motivation sans faille du groupe de bénévoles.
L'accompagnement des professionnelles, l'agrément et le soutien de la PMI confèrent un gage de "sérieux" à l'action
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les plages d'accueils insuffisantes (mardi et jeudi) + le fait qu'il n'y ait pas de repas.
La tranche d'âge (1-3 ans) très restrictive , d'autant qu'il s'agit d'enfants qui n'ont pas d'autres modes de garde .