Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Cette réflexion a débuté l’an dernier, lors d’une première rencontre entre la PMI et le centre social et d’une réflexion amenée également par une association interpellée par des parents dans le choix des petits pots qu'elle fournit et des gouts alimentaires de leurs enfants.
Par ailleurs les puéricultrices de la PMI sont questionnées par les parents lors de de la diversification alimentaire de leur bébé, certains ne sachant pas faire une soupe, ne connaissant pas les légumes. Le débat s’ouvre également sur le choix du lait, vers 5 mois, certains parents optant pour le lait de vache. Certains parents n’hésitent pas à faire gouter le kebab, ou les produits mac do à leur bébé de 6 mois.
Face à ces constats, le groupe de pilotage a suggéré la mise en place d’un atelier culinaire réunissant des parents avec des enfants âgés de moins de 3 ans, les puéricultrices de la PMI, la Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Précarité
Petite Enfance
Description générale
Cet atelier fonctionne le quatrième vendredi de chaque mois de 9h 30 à 11h30. Autour d’un thème lié à la diversification alimentaire (introduction du sucré, du salé, des protéines…) des parents accompagnés de leurs enfants de 0 à 3 ans se retrouvent au centre social avec des professionnels de la petite enfance (PMI, EJE, Auxiliaire de puériculture) et CESF du centre social pour réaliser, un plat sucré ou salé ou un menu complet pour un bébé, adapté à chaque âge (5 mois…). Les plats sont testés par les participants (comparaison du goût, coût, textures, couleurs…). Temps de parole libre avec échange questions/réponses entre parents et professionnels sur tous les sujets qui concernent la vie du bébé.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Atelier de découverte et d’échanges parents/professionnels autour de la diversification alimentaire des bébés et du jeune enfant.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du contrat de projet 2012/2015 et la mission institutionnelle visant à soutenir la fonction parentale :
-conforter la place du parent comme 1°acteur éducatif
-développer la rencontre entre parents, parents et professionnels afin d’accompagner les parents dans la recherche de repères éducatifs
-conforter la légitimité du centre social comme lieu ressource lié à la parentalité
Ces objectifs déclinés lors de l’atelier :
-acquérir des repères nutritionnels/âge et besoin de l’enfant
-échanger des savoir-faire, créer du lien social
-apprendre de nouvelles recettes et cuisiner ensemble
-réunir dans un espace les acteurs du territoire, en relation avec les parents soucieux de répondre aux besoins éducatifs de leurs jeunes enfants
Le public : les parents avec des enfants âgés de moins de 3 ans
Les partenaires :
Des professionnels : puéricultrices de la PMI, éducatrice de jeunes enfants du centre social, l’auxiliaire de puériculture, la coordinatrice du RAM, conseillère du centre social de Mazamet
Des bénévoles de l’association Aurore
Les professionnels et les bénévoles peuvent accompagner les parents et participent à l’animation
Les professionnels de la petite enfance sont disponibles pour répondre aux questions des parents.
Fréquence des rencontres : 1 fois par mois, le dernier vendredi matin de chaque mois de 9h30 à 11h 30 à la cuisine du centre social de Mazamet.
Action : confection de soupes, à partir de légumes donnés par les jardins du cœur (bio) avec comparaison, à l’aveugle, avec un petit pot donné par l’association Aurore, son gout, le prix.
Les autres expériences : les desserts, l’introduction des protéines, l’élaboration d’un menu complet
Les moyens :
Matériels : la cuisine et le matériel de cuisine du centre social
Les denrées alimentaires fournies par les jardins du cœur, l’épicerie sociale, l’association Aurore et le centre social
Humains : les professionnels de la PMI, l’éducatrice de jeunes enfants du centre social, les bénévoles d’Aurore, la conseillère ESF du centre social
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les parents échangent avec plus de facilités autour de cette thématique et globalement autour de la vie de leur enfant avec des professionnels et entre parents ce qui dédramatise parfois.
Création de lien social et connaissance du centre social comme un lieu ressource lier à la parentalité.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les facteurs de réussite sont surtout liés au fait que ce projet a été construit en partenariat dès le départ en fonction des constats de chacun. L'atelier rencontre aussi le succès car il répond à un véritable questionnement de la part des jeunes parents sur l'alimentation de leurs enfants (de moins en moins de transmission inter générationnelle ?)