Actions

Jardins Partagés

Structure organisatrice
CENTRE TI MENOZ - Côtes-d'Armor
Publié par
Laurent Quentin
Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ..
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- Constat d'une démobilisation des familles dans les jardins du quartier de Castel Pic . - Manque de rencontres entre les habitants de ce quartier situé sur les hauteurs de Guingamp.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Solidarité
  • développement durable
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le terrain appartient à laville de Guingamp et a été aménagé pour faire des jardins à destination des familles du quartier. Un atelier d'art plastique a permis de faire une signalitique qui a été mise à l'entrée de l'espace des jardins, visible par tous pour repérer le lieu. Les familles cultivent un petit bout de terrain qui leur a été attribué . Elles bénéficient de conseils de jardinage respectueux de la nature par un professionel accompagné de l'animateur du Centre.Le but d'animer ces jardins est avant tout de donner cette dimension partagée du jardin avec les échanges de plans, de récoltes,...mais ausssi par la constuction d'une serre commune et par la plantation d'un verger . Les séances mensuelles d'information et d'entretien des lieux est un moment priviligié pour les jardiniers.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- participation régulière des familles à des actions mises en oeuvre par d'autres acteurs et notamment la ville. - respect des lieux, création d'un espace de compostage et projet de toilettes sèches - prise en compte par la ville du savoir faire des habitants dans le cadre d'action sur la biodiversité et la nature à Guingamp (2ème manifestation sur ce thème en 2012)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- La présence régulière du professionnel des jardins et de la qualité de ces inteventions
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Peu de moyens financiers pour rendre les terrains plus cultivables par l'apport massif de bonne terre; - Bien que ce soit une action municipale à l'origine , peu d'engagement de la ville aujourd'hui pour soutenir l'effort des familles sur le site même..