Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les iris des Templiers et Iassi sont caractérisés par une sur-représentation des familles avec enfants avec une présence importante à la fois de familles monoparentales et de familles nombreuses, qui expriment un besoin d'échanges entre adultes. De plus, les partenaires socio-éducatifs nous font part des attentes de parents autour d'échanges sur des thèmes d'éducation, autour d'activités parents-enfants. Les difficultés de la vie quotidienne que rencontrent bon nombre de familles du quartier sont à prendre davantage en compte.
Les partenaires socio-éducatifs du quartier ont pu recenser des éléments de diagnostic, à partir d'indicateurs quantitatifs ainsi que de qualitatifs comme des témoignages. Des parents présents sur les accueils et les activités expriment leurs difficultés à être parent et le besoin d'échanges, de soutien et d'accompagnement. Les actions déjà proposées répondent à leur demande et nous souhaitons diversifier nos propositions, permettre la participation de nombreuses familles.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
vacances / loisirs
Description générale
- Accompagner et soutenir les parents dans leur rôle éducatif, favoriser les échanges.
- Aller à la rencontre des familles sur le quartier afin de mieux les connaître.
- Accueillir et prendre en compte les parents dans leur diversité sociale et culturelle.
- Encourager la pratique de loisirs collectifs et l'accès à la culture sur des temps partagés parents-enfants.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Afin de répondre à nos objectifs, nous avons mis en oeuvre 3 actions différentes :
1) les actions au sein des accueils enfants les mercredis, vacances scolaires et les vendredis soirs pendant le CLAS avant les vacances : temps de dialogues avec les parents sur des thématiques "parentalité" choisies, avec parfois un intervenant.
2) les animations "hors les murs" : les jeudis matin, accueil thé et café devant "le P'tit B" et l'école Bouloux, ainsi que "la Bib de rue", les vendredis à la sortie des écoles (16 interventions) et mercredis (16 interventions) : temps de lecture enfants/parents et discussions sur des questions de parentalité.
3)"les Parent'hèses": temps de discussions entre parents autour de sujets d'éducation.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Nous avons pu rencontrer de nouvelles familles du quartier ou des familles que l'on ne connaissait pas, grâce à nos actions "hors les murs". Sur les places ou à la sortie des écoles, un "outil" d'animation facilite la prise de contact avec les personnes. Beaucoup de familles reviennent régulièrement sur la "Bib de rue". Nous voyons surtout des mères avec enfants. Nous avons plus de difficulté à créer des rencontres sur la place de la Grand'Goule. Peut-être devons-nous penser à une autre intervention ? Les familles participantes ainsi que les professionnels et partenaires témoignent de l'intérêt de cette action. De plus, les familles rencontrées viennent plus facilement sur les temps de discussion autour des questions de parentalité, comme "les Parent'hèses". Au vu de l'intérêt éducatif et social de nos actions, les écoles et les APE souhaitent s'engager avec nous sur des actions en 2015.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Des prises de contacts facilitées grâce aux actions "hors les murs".
- La mise en confiance du public visé par des équipes d'animations "permanentes".
- Le nombre de familles nouvelles "captées".
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites de cette action reposent sur le fait que les actions "hors les murs" peuvent avoir des impacts très aléatoires.