Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Une grande partie de l’accompagnement de jeunes sur Varces a la spécificité de se dérouler au sein des locaux du Centre socioculturel, structure ressource identifiée comme telle par la population. Grâce à la proximité physique du bureau de la mission locale, l’assistant social et de l’espace PIJ, la relation établie avec le temps a permis de réaliser de nombreux projets communs et instaurer une intelligence de travail au bénéfice des jeunes du territoire.
Avec la Mission Locale le contenu de nos activités respectives s’adresse au même public, elle demande de maintenir une complémentarité dans nos actions et suivis, permettant ainsi d’œuvrer plus efficacement dans le cheminement de parcours de jeunes.
L’exigence que nous nous imposons pour maintenir un service de qualité nous permet de répondre aux sollicitations et questionnement de ces mêmes jeunes.
La mutualisation des outils, dispositifs, ressources, réseaux, compétences utilisés élargissent les perspectives, réflexions et actions que notre capacité nous impose.
Ce lien fonctionnel entre les informateurs du PIJ et la conseillère du secteur se fait sur les temps de permanence de la Mission Locale au CSC les mardis après-midi.
Ces échanges réguliers formels (1h tous les 15 jours et plus selon les situations) font état des mêmes priorités pour le public. Il en découle des suivis de jeunes en commun et des actions thématiques ciblées.
Cette proximité fait émerger et évoluer certains dispositifs.
Par exemple :
- des jeunes placés sur des dispositifs du Fonds d’Initiatives Jeunesse (BAFA, PSC1, Code de la Route)
- l’aide régulière à la rédaction de CV et de lettres de motivation qui prend une part de plus en plus prépondérante sur notre espace d’accueil
- la recherche d’emploi
- des ateliers thématiques (dont l’atelier un plus pour demain) pour remettre les jeunes dans une dynamique de retour à l’emploi, de sociabilisation et d’émancipation personnelle.
Toutes ces actions rentrent également dans une logique d'accès à un premier emploi à la fois pour les mineurs, mais aussi pour remettre dans un parcours professionnel valorisant des majeurs en difficulté.
Mots clés associés à l'actions
Démocratie & citoyenneté
Emploi, économie
Précarité
Description générale
Semaine thématique d’accompagnement de jeunes proposée aux usagers de la Mission Locale Sud Isère et du Point Information Jeunesse de Varces.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Rappel du contexte :
Suite à la sollicitation des financeurs des actions santé (politique de la ville) et des partenaires du territoire, la Mission Locale Sud Isère a souhaité s’investir au côté du CSC dans une action collective pour les jeunes de Varces et de Vif.
L’année 2013 a permis de travailler sur le contenu de l’action avec le PIJ de Varces, les conseillères ESF des centres sociaux de Vif et Varces et les conseillers intervenants sur les permanences décentralisées de Vif et de Varces.
Un questionnaire auprès de 100 jeunes a été réalisé afin d’évaluer leurs besoins et leurs souhaits sur des informations collectives. L’action construite part donc des attentes des jeunes et reprend les thèmes les plus demandés.
Les jeunes ayant répondu au questionnaire furent sollicités pour participer au module
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
o Lundi 3 au jeudi 6 mars 2014
« Première édition du module »
6 jeunes ont participé à cette action
o Lundi 8 au vendredi 12 décembre 2014
« Deuxième édition incluant le Pass’ numérique »
Dispositif régional, sur l’usage et l’environnement numérique (de l’identité numérique à la recherche d’emploi en ligne.
Le dispositif pass’ numérique prévoit dans sa charte d’application, de traiter les thématiques suivantes :
-gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
-accéder à l’information savoir la vérifier et la produire
-mener des démarches avec l’administration, échanger avec les collectivités et l’état
-contribuer au lien du développement social local
9 jeunes de 16 à 24 ans ont participé aux ateliers, débats sur le sujet, avec pour nouveauté également une visite au Fablab de Grenoble.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?