Actions

1,2,3 Goûter

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Tandem intervient à l'école de la maladrerie dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires et de la la garderie périscolaire. Au travers de ces temps et des échanges avec les enseignants et l'association des parents d'élèves ils nous est apparut que les gouters des enfants contenaient énormément de produits gras et sucré et qui représentaient un budget conséquent .
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Santé
  • Habitants
Description générale
Tous les mardis à 16h30 les enfants et leurs parents de l'école de la Maladrerie sont invité à se réunir dans les locaux annexe de Tandem pour un atelier autour du goûter et de l’équilibre alimentaire
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pour confectionner ensemble une recette de gouter équilibré à 4 mains suivit d'une dégustation et de petits jeux sur l'équilibre alimentaire. L'ensemble des séances donnent lieu à un livret de recette afin de pouvoir les reproduire à la maison. les objectifs ont été les suivants: Créer un temps privilégié parents/enfants Apporter des notions d'Alimentation équilibrée au travers de réalisation de recettes de gouter Découvrir des recettes simples et rapides à refaire à la maison permettre aux parents d'un meme quartier de se rencontrer.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
les retours sur cette action ont été très nombreuse on a put voir certaines recettes reproduite à la maison et les familles nous envoyer les photos en mails de celles-ci. De plus les parents ont été surpris de voir leurs enfants prendre du plaisir en consommant des fruits et des produits laitiers.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Il est certain que le principal facteur de réussite de ce projet est la motivation des enfants à l'idée de participer à un atelier cuisine avec leurs parents. De plus le fait d'avoir un atelier d'une heure à la sortie de l'école permet aux parents d'être disponible sans trop bouleverser l'organisation de la vie quotidienne.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Cette horaire ne permet pas à l'ensemble des familles de participer à cet ateliers ( en particulier pour les parents qui travail) pour pallier à cet empêchement nous incluons régulièrement des enfants de la garderie à l'atelier.