Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Des usagers du service Développement social résident en habitat collectif social et ne disposent pas d'un jardin. L'intérêt d'avoir : un support complémentaire de développement de liens sociaux entre usagers et autres jardiniers ; un support de sensibilisation à la santé alimentaire
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Santé
Environnement
Précarité
Intégration
développement durable
Habitants
Description générale
Gestion d'un jardin collectif par des habitants, usagers du Service Développement social
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : permettre aux habitants de
-pouvoir être à l'extérieur, de "sortir de leur chez eux" et de "se changer les idées",
- s'investir dans une action collective génératrice de lien social,
-être valorisés par le biais d'échanges de savoir -faire,
- être utiles : une partie de la production est utilisée pour les repas collectifs mensuels du Centre social
-avoir accès à des légumes de qualité , co produits et partagés
-être sensibilisés à la santé alimentaire
-découvrir (ou redécouvrir) un rapport à la terre et à son environnement
-être acteur du développement durable (circuit court...)
Acteurs :
- le CCAS -Centre social qui met à disposition gracieuse le terrain, soutien financièrement
-les deux agents du centre social qui accompagnent les habitants tout au long de l'action
-les usagers habitants qui gèrent la production : plantation, entretien, récolte, cuisine
-les autres jardiniers qui possèdent un jardin familial privé avec lesquels des échanges se font
-des partenaires ponctuels : classe CLIS d'une école élémentaire
Phases:
-Démarches auprès de la Mairie pour bénéficier d'un terrain au sein des jardins familiaux communaux
-création d'un groupe d'habitants, avec nomination de référents
-établissement d'un calendrier global de l'action et de "roulement" des habitants
-choix de la production, plantation , récolte des légumes et fruits, entretien du jardin
-bilans réguliers
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
-public : responsabilisation d'habitants/nouveaux liens entre habitants/sentiment d'utilité/réinscription dans du collectif
-centre social : avoir un support collectif d'accompagnement des habitants/permet d'identifier les besoins et attentes des habitants/ support global de développement social
-environnement : support de mixité sociale (création de liens avec les autres jardiniers des jardins familiaux) / sensibilisation à la protection de la nature (création d'un site LPO dans le jardin partagé)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
-accompagnement fort des agents du Centre social (régulation, facilitation)
-avoir des référents habitants
-permet aux habitants d'avoir des aliments gratuits
Quelles sont les limites de cette expérience ?
-demande un investissement en temps très important, chaque semaine pendant 9 mois, voire chaque jour en été
-demande un accompagnement fort du public