Actions

lieu d'accueil parent: LAP

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
c'est le constat du désarroi de parents vis à vis de la question de la réussite scolaire de leurs enfants qui a prévalue à la création de cette action
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Mixité sociale
Description générale
Présence de l'animatrice tous les matins dans deux écoles du quartier de 8h20 à 9h00
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
objectifs: impliquer les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Informer sur la vie de l'école et le quartier. favoriser les échanges entre les parents. échanger autour de la fonction éducative. aider les parents à faire réseau et à ne pas être isolés.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Impacts positifs: l'implication des habitants dans les projets collectifs sur le quartier est très nettement soutenu par le lieu d'accueil parents. Le LAP est un "outil" de médiation efficace entre les parents et les enseignants. Le Lap est souvent le premier contact de certaines familles avec le centre social. "Je me croyais seule dans le quartier et en venant au LAP, j'ai découvert des réseaux d'entre aide grâce au centre social" parole d'habitant;
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La posture professionnelle de l'animatrice du LAP. Le soutien qualitatif et financier de cette action dans le cadre du PEL de la commune.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Il est indispensable que le lieu soit animé par une personne qui a une démarche transversale et globale du projet du centre social