Actions

CAFE DES PARENTS

Thèmes
  • Familial
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le café des parents est né de la demande d'un groupe de cinq parents en 2008 suite au constat d'une problématique commune liée au sommeil. Trois rencontres thématiques – alimentation, sommeil – ont été réalisées. Les parents ont souhaité conservé cet espace de libre échanges ( loin de tout jugement familial ou amical ) et de soutien dans leur rôle éducatif et affectif auprès de leurs enfants.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
Description générale
Temps de rencontre mensuel entre parents animés par une professionnelle autour des petits tracas et petits bonheurs au quotidien avec les enfants.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : - APPORTER AUX PARENTS UN ESPACE D'EXPRESSION SUR LEUR VECU AU QUOTIDIEN AVEC LEURS ENFANTS - PERMETTRE LE PARTAGE D EXPERIENCES ET AINSI APPORTER DES REPONSES ADAPTEES ET ADAPTABLES DANS CHAQUE FAMILLE - REDONNER CONFIANCE AUX PARENTS EN LEURS COMPETENCES - ROMPRE L'ISOLEMENT DE CERTAINS PARENTS ET DEVELOPER DE LA SOLIDARITE Les parents sont les principaux acteurs de cette action accompagnés par une psychologue, agent de régulation de la parole et garant du cadre et des conseils débattus dans le cadre des rencontres et par le Référent Famille sur l'accomapgnement au projet. Des réunions bilans chaque fin d'année permette d'ajuster les modalités partiques et l'orientation du projet.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ce projet est porté par les parents qui se l'approprient tant dans l'action que dans la communication.En 2012, les parents fréquentant cet espace ont travaillé sur la communication de cette action. Une nouvelle affiche a ainsi vu le jour. En 2013, le bilan fait apparaître l'importance de ce lieu «  ça me permet de me rassurer et je n'ai pas d'autres lieux me permettant de comprendre le comportement de mon enfant, de partager des expériences et d'avoir des réponses adaptées et adaptables ». Pour le Centre social, cette action est complémentaire des projets parentalité menés tels que les consulations individuelles de psychologues ou les temps en famille.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- La mise en place et le suivi du projet avec les usagers. - La qualité de l'intervenant. - Le réseau du centre social pour la communication et notamment la proximité de deux unités accueil petite enfance.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Le financement - La vie du groupe ( pas de session ni d'inscription, les parents viennent en accès libre )