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Maîtriser son budget et son énergie pour réduire ses factures

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Lutte contre l'exclusion
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le centre social CAF Grand Auch est implanté au cœur du quartier du Garros, principalement constitué de logements à caractère social. Fort de sa mission de travail social d’accompagnement de familles bénéficiaires du RSA , les professionnels constatent un besoin d’aide à la gestion du budget familial. En effet les travailleurs sociaux observent une certaine méconnaissance des règles de base. Le montant des charges fixes est inconnu car prélevé automatiquement. Ils relèvent également l’incapacité de ces familles à définir leur consommation énergétique. De plus, les personnes isolées sont sujettes à la signature de crédit de toute sorte afin d’augmenter temporairement leur pouvoir d’achat.
Mots clés associés à l'actions
  • Emploi, économie
  • Logement
  • Précarité
Description générale
L'action consiste à accompagner un public bénéficiaire du RSA vers une meilleure maîtrise du budget familial. Pour cela, il est envisagé une intervention tant individuelle que collective. Ces moments sont aussi l’occasion de présenter l’environnement social local ( micro-crédit, espace médiation bancaire, comptoir solidaire, tarifs sociaux …). La finalité de cette action consiste à donner aux participants une meilleure connaissance du système bancaire, une maîtrise de la gestion du budget familial et de l’énergie de leur logement en leurs transmettant des outils concrets (Plan de budget, équipements à économie d’énergie…).
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action permet de traiter des problématiques individuelles repérées par les travailleurs sociaux et de les aborder de manière collective. Les objectifs: - Savoir établir et suivre son budget familial. - Savoir lire ses factures énergétiques et déterminer son mode de paiement. - Acquérir des connaissances permettant la réduction des charges fixes. - Eviter les pièges tels que la souscription à certains produits financiers. - Connaître les dispositifs d’aides présents sur le territoire. - Reprendre une autonomie budgétaire. Architecture de l’opération et plan d’action proposés Il est proposé un premier rendez-vous individuel avec la Conseillère ESF du Centre social pour poser concrètement son budget familial . Puis quatre rencontres collectives de 3 heures sont établies : L’argent au quotidien, Maîtriser son budget, Réduire ses factures, Maîtriser ses dépenses énergétiques. Les acteurs: Un professionnel de l’Association Finances et Pédagogie Un conseiller en énergie du Cabinet Gascogne Energie Conseil et la CESF du Centre Social Caf Grand Auch. Partenaraires ponctuels: , CIAS ( micro-crédit ) , Espace Médiation Bancaire ( surrendettement ).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les différents ateliers ont été appréciés par les bénéficiaires et un véritable échange s'est instauré sur le délicat sujet de l'argent. D'une manière générale, on note une bonne implication du groupe. Les timidités naturelles et compréhensibles face à ce thème ont été vite balayées. On a pu constater également une certaine entraide entre les participants au travers d'échanges d'expériences et de situations concrètes. Tous ont acquis des connaissances et la plupart ont mis en pratique les conseils ( arrêt double assurrance, pointage des relevés bancaires, température de chauffe, tarifs sociaux...) Au niveau de Centre social, cette action a aussi permis la découverte d'autres services et l'implication du public sur d'autres types activités. Cette expérience nous a renforcé dans le choix de développer des actions en faveur de l'accès aux droits en créant des passerelles de l'individuel vers le collectif.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Cohésion du travail en équipe tant dans le repérage que dans la mise en place. - Qualité des intervenants - Participation active des usagers
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Financement de l'action - Engagement des bénéficiaires sur une période d'un mois