Actions

Initiation au baby-sitting

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Des jeunes en âge de pratiquer le baby-sitting ont évoqué leurs craintes face à cette activité, leur méconnaissance des bébés, la manière de parler aux parents ... Au cours des discussions avec des parents, a été perçue la crainte de laisser son petit enfant à des jeunes non formés.
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Emploi, économie
  • Petite Enfance
Description générale
Mettre n place des actions de formation à l'environnement du petit enfant et de l'enfant pour favoriser la pratique du baby-sitting chez les jeunes.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Avec des partenaires spécialisés dans la petite enfance (Centre médico-social, CD44, Multi-accueil, CCAS, Association d'Aide Familiale Populaire), nous avons monté des séances d'information (développement de l'enfant, psychologie, numéro d'urgence ...) afin de répondre aux questions des jeunes, de les rassurer et de leur apprendre des gestes importants (portage des bébés et des enfants, positions du sommeil, gestes de secours, ...). Une attestation a été délivrée au jeunes à l'issue des rencontres.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les jeunes concernés ont été rassurés et confortés dans leur volonté de mettre en pratique leurs connaissances en toute sécurité. Pour les parents en demande de baby-sitter, cela permet d'avoir eux-aussi l'assurance que le jeune est conscient des responsabilités encourues. Le centre social est également perçu comme un acteur du développement des compétences et des capacités d'agir des jeunes.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le fait de travailler avec des partenaires spécialisés permet de dépasser le côté "bricolage" pour affirmer l'approche "professionnelle".
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites résident dans la valorisation de la démarche engagée par les jeunes, dans le renouvellement du public, dans la création d'un vrai réseau de parents et baby-sitters.