Actions

Jardins partagés de Grenoux

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Education à l'environnement
  • Service de proximité
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Contrat et reglement.pdf
( 125.64K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un projet issu d'un besoin et d'une demande d'habitants En juin 2005, suite à la construction du centre social, des questionnements d'habitants concernant le devenir d'un terrain situé derrière la structure. - Des constats : Un quartier où les terrains disponibles, dans les secteurs pavillonnaires ou collectifs sont inexistants ou trop exiguës pour réaliser des jardins potagers. Les relations de voisinages y sont peu développées.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Démocratie & citoyenneté
  • Santé
  • Environnement
  • développement durable
  • Mixité sociale
Description générale
A proximité du centre social, sur un terrain municipal de 3000 m2 : - mise à disposition de 34 parcelles de 25 m2, aux habitants, associations et structures du quartier (écoles, CCAS etc...) - Un espace collectif garni de plantes aromatiques et plantations diverses.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs du projet : -Autour du jardinage, créer un lieu sur le quartier, composé d'espaces individuels et collectifs, favorisant les échanges et liens entre les habitants. - Amener les habitants , toutes tranches d'âges confondues, à être acteur d'une démarche éco-citoyenne . La gestion des jardins partagés est confiée à une association de quartier qui gère, en partenariat avec le centre social, le fonctionnement général et l'organisation de manifestations conviviales et festives dont une fête annuelle des jardins"Au rendez-vous des jardiniers" et des temps conviviviaux . Un contrat annuel et un réglement intérieur sont signés par les jardiniers. L'espace comprend également pour l'arrosage, une cuve de récupération des eaux pluviales, un composteur, un espace aménagé pour les personnes à mobilité réduite (bacs surélevés) Des outils jardinage collectifs sont mise à disposition. Les jardiniers participent à l'entretien des espaces collectifs (tonte des pelouses etc.)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ce projet génére beaucoup de solidarité et d'entraide, et d'échanges de savoirs. C 'est un projet phare du quartier qui s'intègre dans un environnement naturel accessible à toutes les tranches d'âges, comprenant , des arbres fruitiers, des pelouses, un kiosque, une terrain de pétanque , une structure de jeux. Avec la production de légumes, des ateliers de cuisine sont régulièrement organisées. Une présentation de l'expérience par des jardiniers et élus a été effectué en 2013, lors d'un colloque sur la santé environnementale organisé par l'agence Régional de santé (ARS)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La gestion des jardins par une association d'habitants et des jardiniers eux-même est facteur de réussite de l'expérience. C'est un outils dans une démarche de citoyenne des gestion d'un espace public.
Quelles sont les limites de cette expérience ?