Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ce projet est issu d'une instance consultative entre habitants, élus locaux, partenaires du quartier et le centre social.
Certains habitants souhaitaient disposer dans les halls d'immeubles d'un support afin d'échanger avec leur(s) voisin(s) afin de favoriser les solidarité(s) de voisinage.
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif de ce projet est de:
- favoriser le lien social et les solidarités entre voisins.
- favoriser le mieux-vivre ensemble dans son quartier
- créer un réseau de proximité afin de rompre l'isolement et le repli sur soi
Des tableaux ont été installés dans 11 halls d'immeubles du quartier d'Hilard. Avec les habitants, une affiche type a été créée pour que le dispositif soit repéré de tous. Les habitants ont également reçu un courrier pour expliquer la démarche. Le dispositif a été inauguré officiellement afin de le promouvoir (articles de presse, parution dans le journal de quartier, ...).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
À ce jour, des habitants se sont rencontrés et ont pu échanger grâce à ce dispositif. Des échanges de services (non monétaires) se font régulièrement. C'est un dispositif qui vit indépendamment des professionnels.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
C'est un dispositif simple d'utilisation.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Ce dispositif fonctionne indépendamment des professionnels. La communication est primordiale sur ce type de projet. Il faut prendre le temps d'expliquer le concept avant que l'usager ne s'aperçoive de sa simplicité d'utilisation.
L'évaluation régulière de cet outil est indispensable car le dispositif peut vite s'essouffler.