Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Une demande constante des parents. C'était de permettre aux familles de faire des sorties culturelles.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Intégration
évènementiel
Habitants
Petite Enfance
Mixité sociale
Description générale
Le centre social a mis un dispositif de garderie en soirée, impliquant les parents, afin de permettre aux familles qui n’en ont pas la possibilité par ailleurs, de faire garder leurs enfants pour des sorties spectacles.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une fois par mois en moyenne, sur un planning est préétabli, vous pourrez faire garder vos jeunes enfants dans la tranche 19h - 23 h pour sortir, soit sur une proposition de spectacle que vous ferait le centre social, par le biais de ses partenaires culturels, soit sur une envie personnelle (cinéma, concert, festival …), ou bien encore en groupe organisé par lui-même, le soir de la garderie.
L’accueil des enfants sera assuré par une éducatrice jeune enfant, avec, à tour de rôle deux parents qui feraient partie du projet. L’idée est ici de partager une entraide qui permette par la suite aux parents de s’organiser aussi par eux-mêmes, en parallèle à ce projet commun de garderie en soirée, tout en restant en lien.
Le système fonctionne sur un cycle de 5 dates, à un rythme mensuel : une date de participation à la garde pour quatre dates de sorties. Il se veut souple, adaptable, évolutif.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les parents se permettent de faire plus de sorties culturelles. Pour le centre Social de Cusset, il a été autorisé le conseil général à créer, à partir du 5 décembre 2014, la halte garderie parentale casse-noisettes, au sein de l’établissement d’accueil d’enfants de moins de six ans les Ecureuils.
La capacité d’accueil est fixée à douze places en accueil collectif occasionnel, le vendredi soir de 19h à 23h00.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La motivation des parents et l'entraide
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La capacité d'accueil, l'agrémant PMI et que les enfants de + de 6 ans de la même fratrie ne sont pas accueillis