Actions

Si la Blancarde m'était contée

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Promotion de la culture local
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
C'est à partir d'un besoin exprimé par un groupe de séniors qui a connu et grandi dans le quartier de la Blancarde que ce projet est né. L'idée initiale était de faire découvrir aux habitants et aux enfants le quartier tel qu'il l'était dans les années 50/60 et de croiser les regards avec les plus jeunes sur la façon dont ils voient ce même quartier dans le futur.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Enfance & jeunesse
  • Viellissement
Description générale
Travail autour de la mémoire du quartier, avec un public multi-générationnel.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette expérience s'est déroulée sur l'ensemble de l'année 2014 , tous les vendredis matins pour les séniors et pour les enfants de l'école primaire Blancarde le vendredi après-midi, dans le cadre des temps d'activités péri-scolaires. Les séniors ont été accompagnés au départ par l'université du citoyen , dans le cadre d'un financement obtenu avec la Fondation de France. Différents ateliers d'expressions citoyennes ont permis d'affiner le projet et la façon dont le public allait le mener. Un groupe de séniors est ainsi né qui a pris en charge de façon autonome le déroulé du projet, qui avait pour objectif la réalisation d'une exposition en juin 2015. Chaque participant avait en charge la rédaction d'un écrit en lien avec l'histoire du quartier et sa propre histoire, le choix des photos et leur mise en page. Le groupe s'est fait accompagner par une artiste multi-média, qui a également travailler avec les enfants pour réfléchir à la façon dont ils imaginaient leur quartier futur. Le fruit des deux travaux ont été compactés dans une vidéo, mêlant paroles de séniors et d'enfants et présentant les travaux des deux groupes. L'exposition a permis la rencontre des deux générations.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ces moments du vendredi ont permis pour les séniors de se constituer en groupe autonome, et qui reste une réelle source de propositions pour le centre social, en termes d'actions d'amélioration du cadre de vie. Il a favoriser la rencontre, la création de liens. Des repas ont été mis en place une fois par mois, autofinancés, un atelier de danse de salon va être prochainement mis en place pendant que d'autres, au même moment, joueront à des jeux de société. Les personnes de ce groupes s'organisent des sorties culturelles entre-elles et ont vraiment créés des liens d'amitié forts. Dernièrement, elles ont organisé en direction des enfants du centre de loisirs une randonnée en ville, avec des explications sur les lieux visités. Cette journée a été apprécié de tous . Les enfants même les ont appelé: le club 3 G( 3ième génération!). C'est ainsi désormais que nous appelons ce groupe: les 3 G
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le principal facteur de réussite a été de trouver des outils qui ont favorisé la participation de ce public: être dans l'écoute, comprendre les envies, accompagner le groupe vers l'autonomie, construire avec eux et par pour eux. Du coup, ce groupe a été a l'initiative de l'intégralité du projet, il s'en est emparé et l'a mené jusqu'à son terme.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les freins liés aux locaux du centre social, trop exigus pour leur permettre de se voir plus souvent!