Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Depuis la création de la Maison de quartier , la passerelle était un coin lecture du quartier .Celluici fut pris en charge par un groupe d'habitants qui ont permis par le biais du plaisir de la lecture de faire vivre ce lieu . Mais les années passent sans que de nouvelles générations prennenet le relai.Le petit groupe se compte sur le doigt d'une main et l'action est en déclin.La difficulté pendant deux ans fut d'essayer de modifier les habitudes.Le conseil d'administration prend la décision d'arrêter de louer la passerelle mais il souhaite que les personnes présentent trouvent leur place différemment .L'opportunité se présentant de louer un autre local , sur la place de la Liberté qui vient d'être réaménagée, permet de répartir sur de nouvelles bases .L'idée d'être un lieu transversal et central qui répond à nos valeurs .
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Solidarité
Précarité
Mixité sociale
Description générale
"c'est une porte ouverte sur la place de la Liberté pour qui veut rentrer ...."Ce lieu intergénérationnel se veut transversal, convivial, éducatif , culturel et porté par les habitants .
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Réhabilité par les habitants et le chantier d'insertion d'Adéquation ,le local a fait peau neuve entre janvier et avril 2015.Depuis la rentrée de septembre 2015, des ateliers d'écritures sont mis en place , ainsi que des après -midis jeux , des débats et conférences, et la création d'un espace bien être animé par une socio esthéticienne .D'ici 2016, nous souhaitons mettre en p^lace d'autres projets pour faire vivre ce lieu et permettre la rencontre entre habitants . des ateliers d'échanges de savoirs et de pratiques ont donc toutes leur place au sein de ce lieu .
Lutter contre l'isolement social
Créer du lien social en provoquant des rencontres
Favoriser les rencontres entre habitants de tous âges .
Faire jaillir de la spontanéité et des actions expérimentales sur le quartier .
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
C'est un projet de mise ne circulation des savoirs , de partage des savoirs ou chaque participant choisit à la fois d'offrir et de demander.Nous comptons sur le quartier une part importante de personnes dites isolées et/ou en situation de grande précarité . Parce qu'elles sont seules, sans emploi, ou encore non francophones, ces personnes s’éloignent de plus en plus de la vie sociale . Notre est de créer des espaces de rencontre de favoriser les connexions entre habitants .
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?