Actions

ATELIER ESTIME DE SOI

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
A l'origine, il s'agissait de porter une attention particulière à un public éloigné de l'emploi et aux personnes ayant une activité professionnelle saisonnière du fait du territoire de l'île de Noirmoutier ayant un fort potentiel touristique.
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Précarité
  • Intégration
Description générale
L'atelier Estime de Soi a constitué un espace permettant aux participants de mieux se connaître et d'améliorer leur confiance. Il s'est déroulé en deux phases: une première phase (4 séances)consistant à mieux se regarder pour mieux se valoriser et une deuxième phase (4 séances) invitant à expérimenter différentes techniques de bien-être permettant de mieux prendre soin de soi. Les 4 premières séances étaient co-animées par le Centre Social et la CAF avec le renfort d'une bénévole référente d'une centre social le temps d'une séance et la directrice du groupement des employeurs pour une autre séance. Les 4 suivantes étaient quant à elle prises en charge par différents professionnels locaux qui ont accepté d'intervenir bénévolement (sophrologue, enseignant de qi-gong et taï-chi-chuan, esthéticienne et coiffeuse).
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans un premier temps, le Centre Social a invité l'ensemble des partenaires de l'action sociale locale (Conseil départemental, maison de l'emploi, groupement d'employeurs, Les Restos du Coeur, Secours Catholique...) à intégrer un groupe de travail afin qu'ils puissent participer à la mise en oeuvre de cette action. Après plusieurs rencontres, celle-ci a pu être lancée. Chacun des partenaires à contribuer à la communication. Certains d'entre eux ont orienté des personnes susceptibles d'être intéressées vers le Centre Social. Au final, 9 personnes ont participé.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Effets positifs sur le public Des liens se sont créés entre les membres du groupe: - Ils se sont retrouvés en plus des 8 séances, de manière informelle. Le Centre Social a accepté de leur mettre à disposition ses locaux. - L'entraide entre les participants s'est développé: soutien mutuel pour rencontrer les employeurs potentiels lors d'un forum de l'emploi, aide à déménager... - Rencontre régulière pour marcher ensemble Par ailleurs, du fait d'avoir fait appel à des professionnels locaux et des bénévoles référents d'ateliers proposés au sein du Centre Social, certains ont souhaité poursuivre une ou plusieurs des activités proposées. Enfin, même s'il est difficile d'imputer ce résultat à l'atelier Estime de Soi, plusieurs des participants ont retrouvé un emploi. Effets positifs sur le Centre Social L'atelier Estime de Soi a permis au Centre Social de développer le travail partenarial. Certains de ses bénévoles ont également pu aller au delà de leur engagement de départ. Enfin, cette action lui a permis de concerner un nouveau public.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le travail partenarial à toutes les étapes de la mise en oeuvre de cette action a constitué le gage de la réussite de cette action.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
A ce jour, l'atelier Estime de Soi a constitué une action ponctuelle. Lors de l'évaluation, l'ensemble des partenaires a souhaité que les participants soient invités au Centre Social afin qu'ils puissent faire état de leur situation. L'enjeu de cette position interroge donc le suivi des participants après l'atelier.