Actions

SEJOUR VACANCES

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nous partons d'un constat que les familles du secteur du Sud de la ville partent peu en vacances, voir pas du tout. Les familles ont témoigné de leur volonté de partir en vacances avec leurs enfants, mais peu de moyen, manque de mobilité, peur de partir de leur environnement connu.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • vacances / loisirs
  • Habitants
Description générale
Ce projet de départ en vacances en séjour vacances a pour but de faire participer les familles sur un projet en commun, où elles vont devoir s'impliquer pour la réussite de leur vacances. Il s'agit de lutter contre l'isolement et de rendre acteurs les différentes familles.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet se décline en plusieurs étapes: - réunion d'information et d'engagement - mise en place d'actions pour réduire le coût du séjour (foire à tout, tombola, bourses aux vêtements) - rencontres diverses pour développer la cohésion de groupe (repas, activités, goûter gourmand, festival de musique) - réunion de préparation au départ (rangement frigo, liste de vêtements à prendre...)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- dynamique des familles - amélioration des relations parents-enfants mais aussi familles-familles - sentiment d'isolement et d'exclusion en baisse - valorisation des parents --> suite : les parents deviennent bénévoles et participent à plus d'activités. pour le centre social, meilleure connaissance des habitants, des habitants, du quotidien, ce qui permet de travailler par la suite sur la gestion du budget, l'organisation du quotidien, les conflits (si besoin).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
le suivi est très important pour les familles dans ce genre de projet, elles ont besoin d'être écouté, nous devons donc être disponible le plus souvent possible. ce qui a été facteur de réussite est le fait que les animateurs ont accompagné les familles durant tout le séjour, elles ne se sont pas senties délaissées.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
l'aide de la CAF est limité dans le temps, ne permettant pas aux familles de se sentir prêtes à partir seules.