Actions

Espac'Eco Appartement pédagogique

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La précarité énergétique affecte les familles mayennaises et constitue pour les structures du département des enjeux sociaux et financiers importants : - gestion du Fond de solidarité logement demande en augmentation - la régularisation des charges des bailleurs sociaux : impayés, dettes Aussi en lien avec les orientations du Plan Départementale de l'Habitat, il est apparu important de renforcer la coordination des acteurs en soutenant des projets innovants. Différentes actions ont donc été menées afin de sensibiliser les habitants à la maîtrise des charges d'eau et des économies d'énergie par l'accompagnement autour des éco gestes. La réflexion s'est poursuivie par la création de deux outils pédagogiques dédiés aux éco-gestes : un appartement et un camion.
Mots clés associés à l'actions
  • Emploi, économie
  • Logement
  • Précarité
  • développement durable
  • Habitants
Description générale
Mise en place d'un appartement pédagogique : logement meublé et équipé, reflétant les différents types d'habitats, composé de supports pédagogiques et ludiques sur l'économie d'eau, d'énergie et à la réduction des déchets. Mise en place d'un camion pédagogique itinérant pour permettre la démarche d'aller vers : école, centres sociaux, ....
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Projet multi-partenarial dont le porteur juridique est le bailleur Mayenne Habitat. On retrouve donc divers partenaires : ville, conseil départementale, bailleurs Méduane, GLEAM, Contrat de Ville, Aid à dom ..... Son organisation repose sur une coordinatrice chargée du développement du projet avec un comité de pilotage (partenaires financiers) un comité de suivi (partenaires opérationnels) et des commissions de travail par thématique. Les objectifs du projets sont doubles : - pour les habitants : moins dépenser dans le logement, aider à l'appropriation (décoration, papiers peints, menus réparation), mieux vivre dans le logement ( fabrication de produits d'entretien, rangement, petit bricolage...) - pour les partenaires : développer un travail de prévention, réduire les impayés liés aux factures, amplifier la dynamique partenariale, mutualiser les moyens. L'inauguration de l'appartement et du camion est pévue début 2016.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Pas évaluable
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Pas évaluable
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Pas évaluable