Actions

Fête de quartier

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Lutte contre le chômage et pour l'emploi
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La mise en place d'une fête de quartier relève d'observations faites lors de l'élaboration du diagnostic de territoire. La mixité sociale est aujourd'hui fragilisée. Les habitants du quartier se plaignent régulièrement des cloisonnements des différentes communautés. De plus en plus d'adhérents nous rapportent des actes de discrimination d'une communauté envers l'autre. Mettre en place une fête de quartier permet de répondre à un e problématique simple: « Comment mettre en place un projet d’action cohérent et participatif permettant de promouvoir la cohésion sociale et favoriser les échanges entre les habitants ? » En créant un comité de pilotage mixte (partenaires, salariés, bénévoles, adhérents...) nous nous sommes rendu compte que c'est lors d'une journée festive comme celle-ci que les préjugés étaient laissés de côté. C'est une amorce à un travail bien plus long.
Mots clés associés à l'actions
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Emploi, économie
  • Précarité
  • Intégration
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
La fête de quartier se déroule sur une journée. Elle est ouverte par un repas partagé et se poursuit sur une après-midi récréative pour tous (tournois de pétanque, concours de cuisines, structure gonflable, tournoi de foot, jeux, créatif...) et se clôture sur un spectacle et une remise des prix.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Finalité : La finalité du projet est d’amener les différents publics du quartier à se côtoyer en dehors de cette manifestation dans le respect les uns des autres. Trouver des temps de parole pour résoudre les problèmes rencontrés au sein du quartier. Par le biais de cette fête de quartier j’aimerai « amorcer » un temps de médiation pour décloisonner les différentes communautés et lutter contre les discriminations raciales de plus en plus présentes ces derniers temps. But : est de concevoir un projet d’action afin de dynamiser les actions au sein du quartier en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des bénéficiaires. Mettre en place une fête de quartier à destination de tous les habitants du quartier afin de les réunir à travers une journée festive. Objectif général n°1 Créer un temps évènementiel sur le quartier permettant aux habitants d’échanger autour d’une journée festive. Objectif général n°2 Susciter la rencontre entre les différentes catégories sociales pour une meilleure reconnaissance mutuelle.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Lors de cette action les gens se côtoient davantage, échangent. Ils comprennent souvent que le centre social est un lieu de rassemblements où chaque personne est la bienvenue. Ca permet de relancer la fréquentation de ceux qui ne venaient plus et de se faire connaitre par ceux qui ne nous connaissaient pas. Une telle manifestation apporte une grande visibilité de notre structure.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication des adhérents à l'élaboration de la journée, à la préparation et la prise d'initiatives. Ce projet est une action participative et partagée. Sa réussite ne tien en grande partie à cela.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Ce n'est qu'une journée. Le travail doit se poursuivre sur du long terme. Il faut donc garder le lien avec tous ces acteurs ce qui est impossible.