Actions

Cuisinons en famille

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
invitationAteliersCuisineFF-1 - Copie.pdf
( 422.20K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lors de la fête de l'ODDAS en mai 2013 à destination des familles de Fontenay le Comte et qui avait pour but des animations auprès des familles (jeux, peinture, cuisine, atelier du goût, goûter...) nous avons constaté des besoins exprimés par les familles autour de la nutrition infantile et familiale. en croisant nos regards lors des réunions avec des partenaires est né le projet de mettre en place des ateliers cuisine à destination de ce public. D'autre part, les TISF accompagnent fréquemment les familles dans la préparation des repas, familles bénéficiaires des banques alimentaires ou non. A cette occasion, elles font, comme les autres travailleurs sociaux, le constat d'un gaspillage des denrées alimentaires périssables : par incapacité à gérer une certaine quantité de produits, par manque de connaissance des modes de préparation des produits ou par perte du plaisir de manger.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Santé
  • développement durable
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Atelier alimentation, santé, petit budget
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : - Favoriser la consommation de produits de saison - Connaître l'origine des aliments en lien avec des lieux de production - Apprendre ou réapprendre à cultiver un potager - Apprendre à cuisiner en proposant des ateliers cuisine - Transmettre des notions d'équilibre alimentaire Les familles ont pu découvrir de nouvelles recettes, simples et faciles à réaliser, à moindre coût, tout en évitant le gaspillage alimentaire. Ce fut l'occasion de faire un lien entre alimentation et santé en fonction de l'âge, de différentes cultures et de favoriser la création de lien social. Quatre ateliers ont été réalisés en 2014 partenariat avec ADT (association d'aide à domicile), la CAF et suivant la saison : en février cuisine des crêpes, à pâques apéritif dînatoire, en été goûter pique nique...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
En proposant aux familles de choisir elles mêmes certaines recettes, chacun a pu exploiter ses compétences, échanger sur ses différentes cultures. Action qui favorise les échanges parents-enfants et qui permet de valoriser les compétences de chacun. Développement des relations sociales et implication de certaines familles dans d'autres activités au centre social. Les temps d'échange pendant le partage des plats confectionnés permettent de discuter sur des thèmes préoccupant les parents (l'éducation des enfants, la vie quotidienne à Fontenay le Comte, l'estime de soi...) et de favoriser l'accès aux droits (coup de pouce vacances CAF par exemple...)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Complémentarité des acteurs impliqués dans le projet. Le public ayant participé aux ateliers sont en majorité des familles en situation de précarité bénéficiant des interventions de TISF (qui accompagne physiquement les familles à l'action).
Quelles sont les limites de cette expérience ?