Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- Les besoins de garde inégalement couverts et insuffisamment satisfaits sur le territoire, notamment concernant la garde occasionnelle.
- Nombre important de familles en demande d’insertion socioprofessionnelle et ayant besoin d’un mode de garde sur le territoire.
Mots clés associés à l'actions
Parentalité
Intégration
Petite Enfance
Description générale
- Création à titre expérimental d’une structure d’accueil de type micro-crèche fonctionnant en formule halte-garderie qui offre une garde ponctuelle et non régulière.
- Accueil de 10 enfants simultanément âgés de 3 mois à 6 ans.
- 3 accueillantes titulaires d’un CAP Petite Enfance et un référent pédagogique (conseillère CAF).
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Expérimenter une formule d’accueil à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel pour augmenter l’offre sur le territoire.
- Proposer un mode de garde occasionnel ouvert à tous, tout en ayant une attention particulière pour des publics relevant du champ de l’action sociale.
Partenaires de l’action :
- CAF, ADUCS, Conseil Général, Association de Développement des Emplois Familiaux et plusieurs communes de l’agglomération tous rassemblés au sein du comité de pilotage de la structure.
- La structure a fonctionné de septembre 2009 à décembre 2012.
- A la fin de l’expérimentation, l’activité et le personnel ont été repris par la Ville de Longwy, partenaire du projet et intégrée au sein du multi-accueil communal.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- 451 enfants différents accueillis pendant la période d’expérimentation.
- Mise en évidence de l’intérêt suscité par une offre de garde occasionnelle.
- Accueil important d’enfants porteurs de handicap, issus de familles monoparentales ou bénéficiaires de minima sociaux.
- Outil d’insertion sociale et professionnel qui a permis aux parents d’entamer une formation, d’apprendre le français, de passer le permis de conduire.
- Structure qui participe au soutien à la fonction parentale.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- L’implantation de la structure au sein du Centre Social.
- L’accueil proposé aux familles : souplesse, flexibilité, structure à taille humaine.
- L’implication des partenaires dans le projet.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Lourdeur de la gestion administrative qui incombent à ce type de structure.
- Gestion du personnel.