Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
1993/97 :
Identification et naissance du projet au sein de « Mouvance et Réseaux Villages », présidée par Marc HOFFMAN
Le ministère des Affaires Sociales et de l’intégration propose à MRV une mission d’enquête et de recherche sur les 3 sites ayant expérimentés SCOPADOS. Clubs de prévention de Vitry/seine et Toulouse le Mirail, et du centre social APAPAR de La Rochelle.
Pierre GAUTHIER, Directeur de l’Action Sociale se rend sur le site de Toulouse. Mise en place d’une stratégie de modélisation et mise en forme d’un appel à projet à l’échelon national.
1998
Lancement de l’appel à projet par la DAS pour le « développement d’activités d’utilité sociale pour adolescents »
1999
Trente sites (dont le CS de Neuville) sont sélectionnés et mettent en œuvre le projet SCOPADOS
2000
Organisation de deux rencontres nationales entre porteurs de projet
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité/Direction de l’Action Sociale, mandate « FORS, Recherche Sociale » pour effectuer une « Evaluation des initiatives locales inspirées de l’expérience SCOPADOS » afin de vérifier la pertinence de la démarche.
2003 : arrêt des financements nationaux / diminution du nombre de sites
2010 : La CNAF lance un appel à projet, les sites SCOPPADOS sont retenus.
2011 : Création de l’Association Nationale du Réseaux des Scopados
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Enfance & jeunesse
Démocratie & citoyenneté
Description générale
Quatre principes pédagogiques régissent les valeurs de la Scopados :
La première est d’arriver à inscrire les adolescents dans une dynamique de projet dans lequel ils sont acteurs et décideurs. Ainsi, le projet est mené par les jeunes de A à Z, de sa conception à sa réalisation. Chacun ayant le choix quant aux actions dans lesquelles ils souhaitent s’engager. C’est, nous semble t-il, une condition incontournable pour engendrer la motivation nécessaire à tout projet.
Deuxième principe pédagogique, celui du collectif. Les jeunes « des années collèges » ont besoin pour se construire d’être en relations constantes avec leurs pairs. Ils sont très sensibles à la notion de justice. C’est pourquoi, le principe pédagogique de la scopados est inspiré du modèle coopératif : un membre = une voix. Le principe démocratique conditionne les prises de décisions du groupe.
Le troisième principe pédagogique est celui de l’argent. Il y a différentes façons de « trouver » de l’argent. « L’argent ça se gagne, ça se donne ou ça se vole ». Afin de ne pas mettre le jeune en situation de dette face à des activités qui pourraient être « offertes » et non choisies, nous préférons accompagner les jeunes dans la constitution d’une « cagnotte » collective partagée par tous. Celle ci sera constituée par l’accomplissement d’actions diverses pouvant générer des recettes. Le rapport au temps passé dans des actions n’ayant aucun lien avec le projet du jeune. Chacun contribuant à « remplir la caisse » appartenant à tous.
Un quatrième principe étant de favoriser l’implication des jeunes dans des actions d’utilité sociale et citoyenne afin qu’ils prennent place dans leur quartier auprès des habitants. Parallèlement leurs participations démontrent que les jeunes peuvent être des citoyens responsables et pas seulement d’actes d’incivilité. Donner une image positive de la jeunesse au travers ce type d’implication nous paraît un enjeu prioritaire pour améliorer le vivre ensemble.
Les différentes actions mises en place dans le cadre de ce projet permettent d’atteindre les différents objectifs définis par la coopérative des adolescents. Chacune d’entre elles abordant des thématiques, des apprentissages, des savoirs faire et savoirs être différents, permettent aux jeunes de « grandir ». Mais également aux adultes (partenaires – animateurs – habitants – bénévoles) de faire confiance en la nouvelle génération en les accompagnants dans leurs parcours de vie, en leur transmettant des connaissances, en acceptant d’apprendre de ces jeunes, en soutenant leurs projets ...
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Propose un support éducatif qui permet de travailler sur les processus de socialisation, d’autonomie et d’exercice de la citoyenneté ;
Permet aux adolescents de trouver des repères dans leur environnement proche et d’y tenir un rôle d’acteur à part entière ;
Réactive des valeurs basées sur la solidarité, en rompant avec les seules pratiques consuméristes (individualisme, pratiques consommatrices de loisirs) ;
Contribue à la reconnaissance positive des jeunes adolescents.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
SCOPADOS démontre que des jeunes sont prêts à s’investir dans leur quartier pour améliorer le quotidien, pour contribuer au « mieux vivre ensemble ». Ils savent s’engager pour une cause – amélioration de la propreté du quartier ou engagement auprès des personnes âgées, par exemple – dont ils sont acteurs et reconnus comme tels par leurs pairs, par les adultes du quartier et par les représentants institutionnels. Ils ne comptent plus leur temps et s’investissent simplement par plaisir, pour rendre service. Les animatrices sont attentives à respecter leurs choix, leurs temps libres, leurs envies, leurs niveaux de compétences…. La coopérative permet aux jeunes de financer des projets collectifs et/ou individuels en participant et des actions d’utilité sociale et de citoyenneté pouvant générer des bourses à projet qui alimentent « la caisse de la Scopados ». Le projet de loisir ne devient plus pour certains une finalité.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
SCOPADOS est une démarche pédagogique exigeante. La posture des professionnels doit être travaillée et mûrie.
Le travail avec les partenaires est un des facteurs de réussite