Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lors du diagnostic de territoire réalisé dans le cadre du renouvellement de notre contrat de projet, nous avons constaté qu'il n'existait pas de projet permettant aux habitants de devenir acteurs du projet social de leur commune. Suite à ce constat et suite à des échanges avec certains usagers est né le projet de mettre en place un vestiaire solidaire porté par les habitants.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Solidarité
Démocratie & citoyenneté
développement durable
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Mise en place d'un vestiaire solidaire initié et porté par les habitants de la commune d'Arques la Bataille
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s'agit de soutenir un projet coopératif d'habitants, initié et construit avec eux et d'impulser un projet permettant la promotion individuelle et/ou collective des personnes en direction des publics prioritaires.
Dans un 1er temps, des réunions de travail avec les bénévoles ont été mises en place deux fois par semaines afin de créer une dynamique de groupe, de mobiliser les personnes et de réfléchir collectivement au projet. Puis, une réunion de fonctionnement a été mise en place une fois par semaine avec l’ensemble des personnes bénévoles. Ce temps est très important car il permet de réguler le projet, d’être réactif sur les décisions à prendre, de permettre au groupe d’aller de l’avant. Une deuxième phase a été axée sur la mise en place du vestiaire : agencement du magasin, récolte des vêtements etc...
Aujourd'hui, le vestiaire est ouvert deux fois par semaine une matinée pour la récolte et une journée pour la vente et accueille une vingtaine de personnes à chaque ouverture.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La mise en place du vestiaire a permis de développer une action solidaire sur le territoire portée par les habitants. Ce projet a permis de faire rencontrer des personnes qui ne se fréquentent pas au quotidien, de toucher des personnes isolées et de nouvelles familles qui ne venaient pas au centre social. Le projet permet de mettre en avant les personnes bénévoles et ainsi de valoriser leur savoir faire. Il permet également de créer des liens avec les autres secteurs : atelier couture pour la réparation des vêtements, le secteur jeunesse avec la création de petits rangements avec des palettes recyclables etc...
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Un des facteurs de réussite est de positionner les habitants en tant qu'acteur du projet dès sa conception accompagnés par un professionnel. Il s'agit de mettre en place une "pédagogie d'accompagnement", dont le rôle de l'animatrice est de soutenir et de faire en sorte que les personnes se sentent en capacité de faire. Il s'agit de créer une cohésion de groupes, de prendre en compte les individus qui constituent ce groupe en repérant les compétences de chacun pour valoriser leur savoir faire.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites sont essentiellement sur le pouvoir de décisions des dépenses financières qui doivent être validées par le conseil d'administration.