Actions

Fête de quartier « Rencontres d’ailleurs et d’ici ».

Thèmes
  • Tout public
  • Fête de quartier
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Faire connaître et accepter les différentes cultures existantes sur le quartier et permettre l’échange et le partage entre les habitants et les structures existantes. Demande de temps festifs par les habitants sur le quartier. Besoin de valorisation du quartier.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • vacances / loisirs
  • discriminations
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Resserrer les liens entre les habitants, favoriser les échanges entre les personnes de cultures différentes, mettre en valeur les différentes cultures présentes sur le quartier. Valoriser les richesses interculturelles, participation active de tous les habitants de toutes les générations, valorisation de l’image du quartier.  Plusieurs réunions de préparations sont mises en place où chacun peut soumettre ses idées et attentes (habitants, associations…).  Travail en partenariat avec les autres associations du quartier et de la ville d’Avallon tout au long de l’année pour la préparation de la fête.  Mise en place d’ateliers de décoration et de préparation destinés à l’ensemble de la population pour donner un air de « fête au quartier ».  Représentation de toutes les communautés du quartier sur la fête afin que chacun ait sa place (mise en place d’expos, d’ateliers, pour que chacun puisse présenter ce qu’il fait).  Participation des écoles du quartier sous la forme qu’ils souhaitent.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Elle favorise une dynamique sur le quartier par une fête et des manifestations en impliquant tous les acteurs (écoles, associations, municipalité et habitants…) Action interculturelle ayant pour objectif de faire connaître les cultures des différentes communautés du quartier et de resserrer les liens avec les habitants. Cette manifestation est destinée à tous les publics (enfants, jeunes ados et adultes), et rend la culture accessible à tous. Cette action permet à chacun de faire connaître sa culture d’origine et de découvrir la culture de l’autre, par le biais d’échanges de savoir, et compétence. Fête de quartier 2014: ►38 personnes différentes ont participé aux différentes réunions de préparation ►Une 50 aine de bénévoles (mise en place, stands…..) ont été présents le jour de la fête ►19 partenaires associatifs ou institutions (préparation, prestations, mise à disposition de matériel, animation….) ont contribué à l’organisation de cette fête ► 240 personnes au repas ► à peu près 1000 personnes rassemblant toutes les communautés vivant à la Morlande et autres quartiers.se sont déplacées sur la fête sur la journée
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La fête permet le lien social et une valorisation de la richesse interculturelle. En effet, on a retrouvé cette année la participation de différentes communautés du quartier. Une nouvelle dynamique s’est mise en place avec l’organisation de cette fête et une envie de la part des habitants de s’y impliquer davantage. La fête permet une certaine valorisation du quartier et contribue à l’amélioration de son image. On se rend compte que la fête de quartier est un moment annuel attendu par les habitants, elle a concerné tous les publics : enfants, ados, adultes, seniors. « Rencontres d’ailleurs et d’ici » est une action qui permet un partenariat riche entre habitants, institutions et associations telles que la Ville D’Avallon, le p’tit boudoir (groupe de paroles), l’ODSAA, l’association maghrébine, les Alévies d’Anatolie, les dentellières, le CLSH « 123 soleil », planète ados, l’école Victor Hugo, …. et bien d’autres encore.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La fête de quartier , différente chaque de par les différents partenaires a pris une autre dimension cette année avec la participation des 2 écoles du quartier.
Quelles sont les limites de cette expérience ?