Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Plusieurs habitants étaient en demande d'un projet qui mélange les générations, faisant le constat que, d'une part les actions proposées au centre social s'adressaient souvent à un public spécifique : adolescents, familles, adultes, enfants ; d'autre par que les relations entre adolescents et adultes dans le quartier étaient sujettes à beaucoup d'incompréhensions. Par ailleurs ces habitants avaient manifesté une forte volonté de s'impliquer et de prendre des responsabilités.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Solidarité
Culture
Démocratie & citoyenneté
vacances / loisirs
Habitants
Description générale
Construction et réalisation d'un séjour culturel en Belgique avec un groupe d'habitants et les adolescents accueillis dans le cadre de l'accueil de jeunes de l'Espace Pré Fleuri.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Septembre 2013 : rencontre avec les habitants intéressés par le projet et décision de créer une association d'habitants, les Z'amis de Caucriauville.
De septembre 2013 à janvier 2014 : accompagnement à la création de l'association en lien avec le Point d'appui à la vie associative de l'AHAM.
De octobre à avril 2014 : mise en place d'actions d'autofinancement conjointes, jeunes et membres de la nouvelle association : loto, soirées dansantes, vente de plats à emporter.
Avril 2014 : séjour culturel à Bruxelles. Une trentaine de membres de l'association et 10 adolescents, accompagnés par les animateurs de l'Espace Pré Fleuri.
Objectifs de l'action :
Favoriser les liens entre les habitants du quartier, notamment les adultes et les adolescents.
Permettre à des habitants de Caucriauville de visiter une capitale européenne
Favoriser l'implication des habitants dans leur quartier et susciter leur prise de responsabilité à travers l'accompagnement d'un projet
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Création d'une association qui continue à œuvrer activement dans le quartier dans le champs du loisirs : mise en place d'un we à la campagne, organisation de soirées conviviales, participation aux fêtes de quartier en 2014 et en 2015 etc.
Nouveau partenaire pour le centre social à travers cette association structurée uniquement par des bénévoles et qui a une forte capacité de mobilisation des habitants : organisation de soirée conviviales conjointes, participation à des animations de territoire, intégration en tant qu'association du conseil de maison etc.
Des adolescents parmi ceux partis dans ce cadre sont aujourd'hui prêt à s'investir également pour leur quartier et à prendre davantage de responsabilités : projet de junior association.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La présence dans le groupe d'habitants de leaders charismatiques qui assuraient la cohésion du groupe d'habitants.
L'investissement des professionnels pour réguler les relations entre les adolescents et les membres de l'association lorsque cela était nécessaire.
Les financements complémentaires obtenus dans le cadre du dispositif "Ville Vie Vacances" et qui ont permis au centre social de prendre en charge le transport pour tous les participants.
La motivation des adolescents pour participer volontairement aux actions d'autofinancement.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La taille du groupe : pas extensible pour que le projet ait du sens.
L'investissement nécessaire : parfois difficile de motiver les habitants pour qu'ils s'investissent autant que nécessaire pour que les autofinancements aient un impacte suffisant sur la participation financière de chacun. 2500€ d'autofinancement récoltés.