Actions

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS/PARENTS "LES LUCIOLES"

Thèmes
  • Familial
  • Promotion de la culture local
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
projet LAEP actualisation 2015.pdf
( 404.81K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
En 2010 avait été mis en place à titre expérimental un accueil parents/enfants une demi journée par semaine dans les locaux du Centre Social. Deux professionnels étaient présentes l'une référente Familles au Centre Social l'autre éducatrice de jeunes enfants à la Maison de l'Enfance. Cette action a évolué début 2012 en Lieu d'Accueil Enfant/Parents. Au vu des besoins des familles fréquentant ce lieu, il a été envisagé de mettre en place une seconde demi-journée d'accueil à compter de Janvier 2014.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Culture
  • Précarité
  • Intégration
  • Petite Enfance
  • Mixité sociale
Description générale
Mise en œuvre, pilotage et accueil d'un Lieu d'Accueil Enfants/Parents en collaboration entre le Centre Social et la Maison de l'Enfance. Ce lieu offre un espace de paroles, d'échanges, de jeux et de réassurance. Pour l'enfant, ce lieu doit permettre la découverte, l'expression en présence d'autres enfants et adultes. Pour le parent, il s'agira de pouvoir se «poser», de partager un moment privilégié avec son enfant et d'échanger entre parents en présence de l'équipe accueillante
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs généraux sont : Accompagner la relation Parents/Enfants Rompre l'isolement des Familles Favoriser les liens sociaux Les objectifs opérationnels sont : Valoriser les compétences et l'épanouissement des Parents Encourager les Parents à accompagner leur(s) enfant(s) vers l'autonomie et la socialisation Prévenir les situations de négligence, de maltraitance et de violence Informer les Familles sur la vie locale et ses structures Favoriser les passerelles entre le lieu d'accueil Enfants/Parents et les structures locales Le description de l'action : Ce lieu offre un espace de paroles, d'échanges, de jeux et de réassurance. Pour l'enfant, ce lieu doit permettre la découverte, l'expression en présence d'autres enfants et adultes. Pour le parent, il s'agira de pouvoir se «poser», de partager un moment privilégié avec son enfant et d'échanger entre parents en présence de l'équipe accueillante Créneau d'accueil : les mardis et jeudis matin entre 9h et 12h, plusieurs espaces ludiques consacrés à la motricité, aux jeux d'éveil … sont proposés aux Familles Fermeture 4 semaines en août et une semaine entre Noël et Jour de l'an Nombre d'enfants accueillis en simultané : 12 Nombre de parents accueillis en simultané : 12 Pas d'adhésion et d'inscription au Centre Social 2 instances : un comité technique et un comité de pilotage
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les données de fréquentation constantes montre bien que le LAEP est une réponse à un besoin de la population. Les parents disent que pour eux ce lieu est utile et important. C’est un lieu de socialisation non seulement pour leurs enfants mais aussi pour eux. Il y a une mixité socioculturelle importante, les échanges se font dans le respect des différents modes de vie, de culture, il y a beaucoup de tolérance. L’ouverture de la deuxième plage d'accueil du L.A.E.P. le mardi de 9h à 12h prouve aujourd’hui que ce dispositif répond bien à la population et que les parents se retrouvent dans le mode d’accueil mis en œuvre.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le pilotage par un centre social et une maison de l'enfance facilite la communication du LAEP auprès des parents ou futurs parents ainsi que l'implication et la proximité des services de P.M.I. du Département dans le comité de pilotage.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La difficulté de limiter le nombre de participants parents/enfants lors des plages d'accueil.