Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Réalisation d'un diagnostic social partagé par le chargé de mission de l'atelier Santé ville .Une surmortalité prématurée inquiétante. Une faible densité d'offre de soins.Privilégier une approche tout public. Instaurer une dynamique où les habitants peuvent participer activement.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Démocratie & citoyenneté
Santé
développement durable
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Un forum par an de 5 jours-3 rendez vous santé -3 ateliers hebdomadaires (Gymnastique, détente/bien-être et marche active ).
Animations santé auprès des élèves de primaire ( 200 enfants par an )par le groupe d'habitants acteurs.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Sensibiliser les habitants d'Elbeuf aux questions de santé, en mobilisant un groupe d'usagers dans l'idée de former un groupe d'habitants relais.
Pour le groupe d'habitants acteurs : Les accompagner à s'informer, se former sur des thèmes de santé globale et transmettre ensuite leurs connaissances. Impliquer ces habitants et favoriser leur participation à l'organisation de ce projet. Susciter l'intérêt pour chaque habitant acteur d'entreprendre un suivi médical régulier.
Pour le centre social : Mettre en synergie les acteurs locaux autour d'évènementiels ( forum )ou rencontres débats ou dépistages...sur les thèmes de la santé. Mener des actions d'éducation à la santé sur différents thèmes.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une approche pédagogique diversifiée.Un public intergénérationnel et multiculturel. Un renforcement de la dynamique partenariale avec les acteurs médico-sociaux et l'éducation nationale.Un groupe d'habitants acteurs dynamique et très investi. Une formation continue de ces habitants.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?